Les dérivés climatiques · Un paroxysme de la micro-assurance ?

Article de Marc Nabeth, chercheur associé à l’Institut Thomas More

Janvier 2009 • Analyse •


Article de Marc Nabeth et Uriel Levy, consultant Emerging Markets Consulting (Cambodge), publié dans la revue Autrepart, n°44, 2007.


Malgré des tentations idéologisantes, force est de constater que les théories du développement apprennent l’humilité depuis une succession de désenchantements : les prédictions de Rostow, les promesses des industries industrialisantes, les attentes des économies dirigées comme celles du consensus de Washington ont toutes été en grande partie déjouées. « Rien n’indique que les étapes de croissance à franchir doivent être partout les mêmes, quelles que soient les caractéristiques spécifiques des pays. L’idée selon laquelle il n’existerait qu’un état unique de développement souhaitable est trop normative » constate Stéphanie Treillet. Ce qui nous renvoie effectivement aux différentes trajectoires épousées par les peuples et les États, à leurs constructions historiques bel et bien subjectives. Ce qui nous renvoie également à la reconsidération de la question agricole, puisque là encore, la vision d’un développement harmonieux par une migration massive des populations rurales pauvres au profit de gros exploitants agricoles, a vécu. Au delà même du drame évident de la pauvreté, la dureté des exodes ruraux, la saturation des périphéries urbaines confrontées à la double difficulté d’une explosion démographique et d’une impossibilité d’apporter du travail aux migrants si ce n’est dans les secteurs des 3D (DirtyDifficultDangerous), la « déritualisation » des structures villageoises communautaires, sont ainsi considérées comme des sources d’instabilité majeure.

La question de la pauvreté rurale et des migrations serait donc devenue un point névralgique de la politique sociale des autorités. Cette observation de Florence Padovani, s’applique certes à la Chine (notamment au Sichuan), où le contexte est fort singulier et les mouvements d’une ampleur sans précédent. Il reste que ces problématiques et ces enjeux sont soulignés dans de nombreux pays, dont l’Union indienne, le Brésil, le Maroc.