Rapport d’activité 2017

Relations internationales et géopolitique, avenir de l’Europe, politique française, économie, immigration, famille, éducation : retrouvez les analyses, les propositions et toutes les activités de l’Institut Thomas More en 2017 •

               

Juin 2018 •


Marquée par les tensions internationales, une incertitude européenne qui ne faiblit pas et l’élection présidentielle française, 2017 a été une année dense et très active pour l’Institut Thomas More •

 

       

 

Nouvelle donne • Arrivée de Donald Trump à la Maison blanche, relations toujours aussi difficiles avec la Russie, tensions et escalade au Moyen-Orient, durcissement et montée en puissance de la Chine, élection d’Emmanuel Macron en France, paralysie européenne liées au Brexit et à la situation intérieure allemande, montée des doutes et de la défiance à l’égard de nos systèmes politiques : 2017 a été une année de mutations et d’incertitudes mais aussi d’opportunités pour les Européens de prendre conscience qu’à l’avenir ils devront davantage prendre en main leur destin.

Convictions • Sur toutes ces questions, l’Institut Thomas More a diffusé des analyses détaillées et des propositions fortes, inspirées par les valeurs et les convictions qui l’animent depuis sa fondation : le patriotisme de civilisation dont l’Europe a besoin pour faire face à tout ce qui la menace ; le principe de subsidiarité sur lequel doivent reposer davantage nos systèmes politiques ; la promotion des libertés qu’il s’agit de défendre contre toutes les restrictions, petites ou grandes ; la dignité de la personne de plus en plus bafouée par des choix sociétaux incohérents et trompeurs.

Actions • Ces convictions et ces idées, nous continuerons de les défendre avec détermination. Les élections européennes et fédérales en Belgique en 2019 et les élections municipales en France en 2020 nous donneront l’occasion de faire entendre notre voix avec force.

 

       

 

Tous les travaux de l’Institut Thomas More sont  publics et en libre accès sur son site Internet •

En plus des articles d’analyse éclairant les sujets d’actualité, nous avons multiplié les notes sur les grands thèmes du débat public de l’année, comme l’élection présidentielle française, le Brexit, les questions de défense, l’immigration ou la situation des classes moyennes.

 

Politique économique, immigration, défense, avenir de l’Europe : quatre publications ont rencontré un succès particulier en 2017.

         

 

       

 

En 2017, l’Institut Thomas More a organisé ou participé à 23 événements en Europe et dans le monde •

Immigration, multiculturalisme, défense, Brexit et avenir de l’Europe : c’est autour des sujets forts de l’actualité européenne que l’Institut Thomas More réunit ses membres pour leur faire entendre les meilleurs spécialistes comme Mathieu Bock-Côté à Bruxelles ou Michelle Tribalat à Paris.

 

       

 

Grâce à une actualité riche, l’Institut Thomas More a été très présent dans les médias en 2017 •

En 2017, l’Institut Thomas More a réalisé 331 passages médias. Cela représente une moyenne de 6,5 passages médias par semaine. Ces chiffres sont stables par rapport à ceux de 2016 (338 passages).

       

 

Téléchargez le rapport d’activité •