Comment la Chine se transforme et nous transforme

Rencontre de l’Institut Thomas More

Jeudi 7 février 2019, 8h30-10h • Paris

       

7 février 2019 • Événement •


Comment la Chine, dont le rôle sur la scène internationale est de plus en plus central, conçoit-elle son rapport au monde ? Sous l’Empire, la Chine était « tout ce qui est sous le Ciel », c’est-à-dire le monde lui-même. Puis, aux XIXe et au XXe siècles, au contact des Européens, cette mythologie s’est défaite, et le monde européen s’est invité en Chine, au point de lui imposer ses règles.

La « restauration » de la place de la Chine passera-t-elle par l’effacement de la marque européenne sur la Chine et sur son action internationale ? Une Chine puissante imposera-t-elle ses pratiques et sa vision du monde au monde extérieur ? Quelles en seraient les conséquences pour l’Europe et pour la France ?

Ces questions sont explorées dans La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation qui vient de paraître aux éditions Odile Jacob. Ses auteurs, Sophie Boisseau du Rocher, chercheur associé à l’IFRI, et Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé à l’Institut Thomas More, présenteront l’ouvrage lors de cette Rencontre.


Uniquement sur invitation

Informations : 01 49 49 03 30  info@institut-thomas-more.org