La Chine, une superpuissance comme les autres ?

Rencontre de l’Institut Thomas More

Mercredi 26 juin 2019, 18h30-20h • Hôtel Renaissance, Bruxelles

        

26 juin 2019 • Événement •


La Chine sera-t-elle une superpuissance comme les autres ? Peut-on calquer les schémas de l’histoire occidentale sur ce pays qui est aussi une civilisation et même, à en croire le sinologue Simon Leys, rien de moins que la « religion des Chinois » ?

Malgré la prétention de faire du passé table rase des communistes chinois au moment de leur arrivée au pouvoir en 1949, le Parti est aujourd’hui engagé dans un projet de « grande renaissance de la nation chinoise », qui porte avec lui la longue tradition politico-religieuse d’un empire multimillénaire. Plus encore, cette volonté de restauration, loin de s’opposer au communisme « avec des caractéristiques chinoises », s’appuie au contraire sur lui pour donner une forme spécifique à sa gouvernance et, in fine, à la sino-mondialisation qui vient.

Cette forme spécifique est semble-t-il déjà perceptible à la fois dans son action diplomatique et stratégique autour des « Nouvelles routes de la soie » mais aussi sur le front intérieur dans ce que manifeste, par exemple, son projet de mise en place en 2020 d’un système de « crédit social » visant à évaluer la confiance, la sincérité et la vertu des citoyens chinois.

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir échanger sur ces questions avec :

Emmanuel Dubois de Prisque • Chercheur associé à l’Institut Thomas More, auteur de La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation (avec Sophie Boisseau du Rocher, éditions Odile Jacob, 2019)

L’auteur dédicacera son livre à l’issue de la Rencontre.


RSVP avant le lundi 24 juin 2019

Hôtel Renaissance • Rue du Parnasse, 19, B-1050 Bruxelles

Participation : 20 euros • Tarif réduit : 10 euros (membres de l’ITM, étudiants, – de 30 ans, enseignants, chômeurs)

La Rencontre sera suivie d’un cocktail (20h-21h)