#Municipales2020 • Propositions pour la famille et les solidarités de proximité

Elizabeth Montfort, présidente du pôle Famille et Société de l’Institut Thomas More

         

Février 2020 • Note 40 •


La montée de la solitude et le délitement des liens humains sont des faits sociaux majeurs. Dans cette note, Elizabeth Montfort fait 12 propositions et présente 39 initiatives locales qui montrent qu’il est possible de conduire une politique locale au service des famille et des solidarités de proximité.


Depuis plusieurs années, hélas, les questions familiales sont devenues un sujet clivant dans la vie politique française  Du « mariage pour tous » à la PMA en passant par le lent détricotage de la politique familiale par les majorités successives, qui était pourtant un acquis de l’après-guerre, la famille est l’otage de combats idéologiques qui contribuent à la fragilisation du lien social en France.

Pourtant, les Français plébiscitent la famille  Neuf sur dix la considèrent comme le « premier lieu de solidarité ». Elle est le lieu de l’amour, de la confiance et de l’entre-aide naturelle entre les générations. Alors que la société française est traversée de doutes, d’inquiétudes et de tensions, la famille doit être préservée comme un trésor, trésor individuel autant que collectif.

De la famille aux solidarités de proximité, il n’y a qu’un pas  Le voisinage, les associations, la commune dans laquelle on vit, créent un réseau relationnel, fait d’expériences partagées et d’attentions mutuelles qui contribuent au mieux-être social et souvent au bien commun.

Les élections municipales de mars 2020 sont l’occasion de prendre des mesures favorables aux familles et dynamisantes pour les solidarités de proximité  Les compétences de la commune se prêtent en effet particulièrement bien à l’élaboration de solutions concrètes. La famille étant le lieu de solidarité entre ses membres, elle pourra en effet servir de modèle pour les politiques municipales visant à retisser le lien social distendu ou rompu entre les générations et entre les habitants. Par extension, des solidarités de proximité pourront se mettre en place, grâce à l’action du maire et des élus, pour faire de nos communes des lieux de cohésion sociale comme antidote à l’isolement de tant de personnes dans notre société. Bien-être des familles, mode de garde des enfants, offre scolaire, activités sportives et culturelles, politique de prévention et de sécurité, démocratie participative, lutte contre l’isolement des anciens en particulier, renforcement du lien intergénérationnel, construction de lieux de socialisation, engagement civique des jeunes, etc. : les sujets sont nombreux et difficiles.

Mais des solutions existent, c’est le sens et l’objet de cette note  Après un état des lieux et un diagnostic synthétiques, qui permettent de montrer que certaines tendances sociales sont extrêmement corrosives pour le lien social mais que les Français restent profondément attachés aux liens familiaux et aux solidarités de proximité, elle formule douze propositions opérationnelles, fondées sur près de quarante cas concrets et initiatives réussies partout en France. Ces solutions réclament une bonne dose de volonté de la part du maire et la mobilisation de tout le tissu communal (familles, habitants, associations, etc.), mais elles sont à la portée de tous…


Nos propositions

Proposition 1 • Favoriser la famille durable en proposant une préparation au mariage civil et un accompagnement des jeunes parents

Proposition 2 • Favoriser la liberté des parents dans le choix du mode de garde de leurs enfants

Proposition 3 • Libérer l’offre scolaire dans la commune

Proposition 4 • Instaurer le quotient familial pour les activités sportives et culturelles et d’autres services municipaux

Proposition 5 • Remettre les familles au cœur de la politique de prévention et de sécurité de la commune

Proposition 6 • Développer la démocratie participative par la création d’un organe consultatif des familles dans la commune

Proposition 7 • Lutter contre l’isolement grâce au lien intergénérationnel et aux solidarités de proximité

Proposition 8 • Renforcer le lien intergénérationnel par des activités partagées entre seniors et jeunes de la commune

Proposition 9 • Construire des lieux de socialisation pour favoriser les liens entre les différentes générations

Proposition 10 • Contribuer au maintien ou à la récréation de cafés et de commerces multiservices pour maintenir des lieux de vie et de rencontres

Proposition 11 • Encourager l’engagement civique des jeunes dans la commune

Proposition 12 • Aider à l’émergence de la finance participative locale afin de promouvoir la solidarité collective


La carte des initiatives locales