#Municipales2020 • Propositions pour l’écologie locale

Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas More, et Edouard Guillot, chercheur associé

         

Février 2020 • Note 42 •


La question écologique est devenue majeure pour les Français. Dans cette note, Jean-Thomas Lesueur et Edouard Guillot formulent 13 propositions et présente 45 initiatives locales qui montrent que des initiatives prises au plus près du terrain et des habitants sont possibles.


La dégradation de l’environnement est un sujet de préoccupation pour tous  Au-delà des clivages qui existent sur la question des remèdes, personne ne conteste que l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la détérioration de la nature, la fragilisation de la biodiversité, etc., sont des phénomènes bien réels. Et tout le monde semble prêt à agir.

A commencer par les Français, qui montrent un intérêt de plus en plus grand dans la préservation de la nature. 72% d’entre eux indiquent avoir accru leur intérêt pour ces enjeux écologiques au cours des derniers mois. Et, de fait, cette prise de conscience se traduit concrètement dans le changement des comportements (généralisation du tri sélectif, développement du covoiturage, hausse de la production et de la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique, etc.) et dans la multitude d’initiatives prises par les citoyens, les associations ou les communes.

Donner toute sa place à l’écologie locale  Ainsi, si les politiques publiques se concentrent de plus en plus sur la question écologique, la société civile, qui est à l’origine de nombreuses initiatives, n’est pas en reste. C’est pourquoi il convient de donner toute sa place à l’échelle locale en matière écologique. C’est en effet à cette échelle que peuvent être mises en place des mesures concrètes et adaptées à la diversité des territoires ainsi qu’aux capacités et aux besoins de ses habitants.

C’est aussi à cette échelle qu’il est possible de sortir l’écologie de l’idéologie culpabilisatrice et punitive portée par certains. Si l’écologie prend soin des hommes autant que de la nature, si elle permet que la prise de conscience se transforme en actes concrets qui reconnectent l’homme à son environnement, elle a toutes les chances d’emporter l’adhésion du plus grand nombre.

Les élections municipales sont l’occasion d’apporter des réponses concrètes à certaines questions écologiques  Meilleure prise en compte de la nature et des écosystèmes environnants dans les projets locaux, concertation et sensibilisation des habitants, valorisation de l’agriculture locale, circuits courts, défense de la chasse et de la pêche, valorisation du patrimoine naturel et agricole, gestion des déchets, mobilités locales, consommation énergétique, logement : la commune peut donner vie à une authentique écologie locale.

Car les solutions existent. C’est le sens et l’objet de cette note que de le montrer. Après un état des lieux et un diagnostic synthétiques, qui prouvent que les citoyens sont de plus en plus nombreux à manifester une volonté de changement et à s’engager pour celui-ci, elle formule treize propositions opérationnelles, fondées sur quarante-cinq cas concrets et des initiatives réussies partout en France. Le maire devra faire preuve de détermination et de pédagogie envers ses concitoyens. Mais grâce à la mobilisation de tous (habitants, associations, entreprises, élus), il peut agir pour le bien de tous.


Nos propositions

Proposition 1 • Établir un diagnostic environnemental de la commune afin d’approfondir la connaissance de la nature et des écosystèmes environnants

Proposition 2 • Créer des espaces de concertation et des outils de sensibilisation afin d’associer les habitants à la réflexion et aux décisions

Proposition 3 • Sensibiliser à l’école les enfants à leur environnement naturel

Proposition 4 • Soutenir l’agriculture locale en favorisant une meilleure reconnaissance des agriculteurs par les habitants de la commune

Proposition 5 • Soutenir l’agriculture locale en privilégiant sa production dans la restauration collective de la commune et en facilitant l’instauration de circuits courts entre producteurs et consommateurs

Proposition 6 • Soutenir l’agriculture locale en aidant à l’installation des jeunes agriculteurs

Proposition 7 • Mettre en valeur le patrimoine naturel et agricole de la commune grâce à un tourisme rural de qualité

Proposition 8 • Soutenir et défendre la chasse et la pêche sur le territoire de la commune

Proposition 9 • Encourager la collecte, la valorisation et la réduction des déchets

Proposition 10 • Favoriser la réduction de l’utilisation de la voiture pour les petites distances

Proposition 11 • Développer le transport public et alternatif

Proposition 12 • Réduire la consommation énergétique de la commune

Proposition 13 • Développer des logements écologiques en respectant l’architecture traditionnelle


La carte des initiatives locales