Le monde vu de Moscou · Géopolitique de la Russie et de l’Eurasie postsoviétique

Découvrez le nouveau livre de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More


       

Novembre 2020 • Livre •


Étendue de la Baltique à l’océan Pacifique, voisine de l’Europe, du Grand Moyen-Orient et de la Chine, la Russie incarne « l’Eurasie ». Ce concept désormais central dans le discours géopolitique du Kremlin a une fonction polémologique. Alors qu’un arc de crise parcourt la « plus grande Méditerranée », Moyen-Orient compris, et que l’Arctique fait figure de nouveau front stratégique, le projet révisionniste russe consiste à retrouver un statut de puissance globale, à la mesure de son immensité et en opposition à l’Occident.

Dans ce dictionnaire géopolitique complet et pédagogique, Jean-Sylvestre Mongrenier multiplie les perspectives sur la Russie et l’Eurasie postsoviétique en 550 entrées. Il propose une éclairante analyse des rapports de force et permet de comprendre les représentations géopolitiques à travers lesquelles les dirigeants russes pensent le monde pour y agir.

Docteur en géopolitique, chercheur associé à l’Institut Thomas More, Jean-Sylvestre Mongrenier est professeur agrégé d’histoire et chercheur à l’Institut français de géopolitique. Auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale, il est également l’auteur dans la collection « Que sais-je ? » de Géopolitique de l’Europe (2020) et Géopolitique de la Russie (2018).


On en parle dans les médias

I. Lasserre, La Russie a-t-elle perdu la main dans son proche étranger ?, Le Figaro, 30 novembre 2020 • En savoir +

M.-Th. Straggiotti, De la géographie en politique, Boulevard extérieur, 22 novembre 2020 • En savoir +

I. Mandraud, Dans « Le Monde vu de Moscou », le dictionnaire critique du Poutinisme, Le Monde, 30 octobre 2020 • En savoir +

« Les systèmes de pouvoir post-soviétiques sont usés », L’Express, 13 octobre 2020 • En savoir +


Acheter le livre