Rapport d’activité 2019

Défense, relations internationales, avenir de l’Europe, économie, Intelligence artificielle, immigration, islam, famille : retrouvez les analyses, les propositions et toutes les activités de l’Institut Thomas More en 2019 •

         

Juillet 2020 •


 

      

 

2019 a été, pour l’Institut Thomas More, l’année de la maturité. Après quinze ans d’efforts passionnés, il est désormais solidement installé, en France en particulier, dans le cercle des laboratoires d’idées qui pèsent et qu’on écoute.

Éducation, malaise démocratique, islam, immigration, famille, décentralisation, modèle économique, défense, Union européenne : sur tous les sujets qui font la criante actualité de nos pays en crise, nous nous faisons entendre, partageons nos analyses et formulons des propositions. Convictions et crédibilité rendent ce travail possible.

Nos convictions sont connues. Nous croyons dans le patriotisme de civilisation dont l’Europe a besoin pour faire face à tout ce qui la menace ; le principe de subsidiarité sur lequel doivent reposer davantage nos systèmes politiques ; la promotion des libertés qu’il s’agit de défendre contre toutes les restrictions ; la dignité et l’autonomie de la personne de plus en plus mises en péril par des choix politiques, sociétaux ou technologiques dangereux.

Rencontres fréquentes avec les décideurs publics, auditions devant le parlement, séminaires de haut niveau, conventions avec des partenaires institutionnels : la crédibilité de l’Institut Thomas More s’accroît et nous permet de nous faire entendre de plus en plus et de mieux en mieux.

 

     

4 rapports, 8 notes, 11 notes d’actualité, 2 points clés : l’Institut Thomas More a réalisé 25 publications en 2019.

Les quatre Rapports publiés cette année ont été consacrés à des enjeux majeurs (éducation, élections européennes, islam). Les huit Notes ont portés sur des sujets de fond tels que la décentralisation, la famille (PMA), la politique monétaire ou des sujets internationaux (Chine, Moyen-Orient). Les onze Notes d’actualités et les deux Points clés ont permis de réagir à l’actualité plus immédiate.

 

     

Chine, PMA, Union européenne, islam : les quatre publications qui ont rencontré le plus de succès en 2019.

  

 

     

En 2019, deux chercheurs de l’Institut Thomas More ont publié des livres.

Emmanuel Dubois de Prisque a publié, avec Sophie Boisseau du Rocher, La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation aux éditions Odile Jacob. Et Jean-Pierre Schaeken Willemaers a publié L’avenir du système électrique européen aux éditions Technip.

         

 

          

En 2019, l’Institut Thomas More a organisé 13 événements et ses chercheurs ont participé à 21 événements en Europe et dans le monde.

Relations avec la Chine, « gilets jaunes », Moyen-Orient, démocratie et liberté, médias, PMA et famille, islam : c’est autour des sujets forts de l’actualité que nous avons réuni nos membres pour leur faire entendre les meilleurs spécialistes. A côté des conférences et des petits-déjeuners débats, ouverts à tous, nous organisons des séminaires de haut niveau (règles de Chatham House) qui réunissent experts et décideurs.

 

          

Grâce à une actualité riche, l’Institut Thomas More a été très présent dans les médias en 2019.

118 articles d’opinion ou interviews, 51 passages radio, 42 passages télé, 83 reprises médias,  8 dépêches d’agence : en 2019, l’Institut Thomas More a réalisé 302 passages médias.

 

        

Téléchargez le rapport d’activité.