Justitia •


Depuis plus d’un demi-siècle, l’Europe s’affaisse à une vitesse vertigineuse. La complaisance, le déni, la lâcheté des politiques laissent les Français et les Européens démunis face à de nouvelles formes d’expression : la censure de l’expression réapparait, la pensée est piétinée par le ressenti et l’émotion, l’idéologie prime sur le réel, la transmission est devenue un gros mot, l’arrivée de nouvelles mœurs menacent la cohésion sociale. 

Ceux dont l’action politique divise, annule, enlaidit — détruit même — comblent le vide laissé par notre lassitude, exploitent le droit et imposent leur vision du monde par le biais des tribunaux.

Initié par l’Institut Thomas More, Justitia est un collectif d’avocats français et belges qui se présente comme une réponse juridique aux nouvelles intolérances.

Le collectif Justitia souhaite organiser et professionnaliser le contentieux stratégique au service du bien commun et œuvrer au redressement et à la pérennité de notre civilisation européenne.

Les droits belge et français sont globalement bien faits. Il suffit souvent de les faire appliquer. La jurisprudence a par contre souvent été à contre-courant d’une société meilleure parce que nous n’étions pas suffisamment organisés. 

La France et l’Europe, c’est aussi un héritage culturel matériel et immatériel dont nous sommes les héritiers comptables. Philippe Séguin disait : « Nous voulons l’Europe, mais debout, parce que c’est debout qu’on écrit l’histoire. »

Le collectif Justitia est là pour défendre les Français, les Belges et les Européens qui veulent rester debout.

Une Europe debout, c’est une Europe qui ne renonce pas à la liberté, à la dignité humaine, à la justice pour tous, à la fraternité, et qui n’oublie pas qui elle est et d’où elle vient.

Pour nous contacter : justitia@institut-thomas-more.org