Le gaz au-delà de 2050 ?

Découvrez le nouveau livre de Jean-Pierre Schaeken Willemaers, président du Pôle énergie, climat, environnement de l’Institut Thomas More

       

Octobre 2020 • Livre •


La production mondiale de gaz naturel, ainsi que sa part dans la demande globale d’énergie, n’a cessé d’augmenter ces deux dernières décennies. Le gaz naturel est une source d’énergie abondante, facilement transportable par gazoduc ou sous forme liquide par bateau, bien distribuée dans le monde et meilleur marché par unité de poids que n’importe quel autre combustible.

C’est un carburant idoine pour une génération d’électricité continue assurant la sécurité d’approvisionnement électrique indispensable au développement économique, flexible – qualité nécessaire pour assurer l’équilibre du système électrique –, bon marché et peu polluante. La quasi-totalité des pays dans le monde le considère comme un contributeur important de leur prospérité et, pour nombre d’entre eux, de l’amélioration de leur condition de vie.

Qu’en est-il du gaz au-delà de 2050 ? Cet essai propose de répondre à cette interrogation en analysant l’évolution des composants de la chaîne du gaz naturel à l’échelle mondiale ainsi que dans quelques grands pays et régions.

 


Acheter le livre