Immigration · Comment reprendre le contrôle ?

Vidéo de Rencontre de l’Institut Thomas More du mardi 15 décembre 2020

17 décembre 2020 • Vidéo •


Les chiffres le prouvent : depuis les années 2000, la France connaît une puissante vague migratoire. Qu’il s’agisse des demandes d’asile, de l’immigration familiale (dans le détail de laquelle il faut entrer pour comprendre ce qui ne fonctionne pas), de l’immigration étudiante ou, plus modestement, de l’immigration de travail, les entrées légales sur le territoire français avoisinent désormais les 250 000 par an.

Tout plaide pourtant en faveur d’une réduction des flux migratoires : le taux de chômage élevé, la pauvreté qui gagne, les capacités d’accueil débordées et, par-dessus tout, l’intégration en panne – tant il est vrai qu’on ne peut penser l’immigration sans penser l’intégration. Alors que faire ? Comment reprendre le contrôle ? Comment réformer en profondeur la politique migratoire française ? Quelle valeur ajoutée peut avoir l’Europe ?

De ces questions et de quelques autres, nous serons heureux de débattre avec Patrick Stéfanini, Conseiller d’État honoraire, ancien préfet de région, ancien secrétaire général du ministère de l’Immigration, auteur de Immigration : ces réalités qu’on nous cache (Robert Laffont, 2020).