Décryptage des singularités françaises · Economie, société, Europe

Rencontre de l’Institut Thomas More, mardi 5 décembre 2006, 8h30-10h, Paris

5 décembre 2006 • Événement •


La France ne se conçoit qu’exceptionnelle, singulière, inimitable. Partout, la France défend son « modèle » et impose son « exception »… Le monde, les Etats-Unis, l’Europe n’ont qu’à bien se tenir ! A moins qu’elle ne se cache à elle-même son déclin. La France emprunte-t-elle le chemin des réformes par une voie inédite, triomphale, où aucun autre pays n’aura su s’engager avant elle et qui étonnera le monde ?!… Ou bien déploie-t-elle cet impressionnant appareil de discours, de concepts, de tabous et de coups de clairon sur son exceptionnalité, pour s’exonérer d’envisager franchement les réalités ?

Voilà brièvement, et promptement, posés les termes du débat. C’est à l’expertise d’analystes étrangers, un Américain et un Allemand, amis de la France mais sans complaisance pour elle, qu’il nous a paru intéressant de livrer ces questionnements. « Patriotisme économique » et exception culturelle, défiance à l’égard du libéralisme et antiaméricanisme, engagement européen et couple franco-allemand, voies et moyens de la réforme : les sujets ne manquent pas sur lesquels les Français ont à écouter et à apprendre de leurs amis et partenaires. Et sur eux-mêmes aussi !

De ces questions, et de quelques autres, nous vous invitons à venir débattre avec :

Peter Gumbel

Grand reporter à l’hebdomadaire Time Magazine, auteur de French Vertigo (Paris, Grasset, 2006)

Markus Kerber

Professeur à la Faculté d’Economie et de Management de la Technische Universität de Berlin, auteur de Europa ohne Frankreich? Deutsche Anmerkungen zur französischen Frage (Francfort, ed. Suhrkamp Verlag, 2006)