Mai 2008 • Working Paper 19 •
Le 18 mars 2008, l’Institut Thomas More France accueillait Leo G. Michel, Senior Research Fellow à l’Institute for National Strategic Studies de la National Defense University (Etats-Unis), Louis Giscard d’Estaing, député (UMP) du Puy-de-Dôme, vice-président de la Commission des Finances et président du Groupe d’amitié France-Etats-Unis et Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More et chercheur à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII).
A l’occasion de l’élection présidentielle américaine, il convient pour les Européens de s’interroger sur les conséquences à prévoir pour la relation transatlantique. Obama ? Clinton ? Mac Cain ? Si aucune révolution n’est sans doute à attendre du futur président en matière de politique étrangère, sur quelles inflexions dans le discours et dans les actes, sur quels changements de ton les Européens peuvent-ils compter après huit années de la présidence Bush ?
Transformation de l’OTAN, bourbier afghan, relations malaisées avec la Russie, lutte contre le terrorisme international, Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), mais peut-être aussi remous africains, ambitions chinoises et poudrière moyen-orientale : les dossiers ne manquent pas sur lesquels Européens et Américains devront rénover leur relation et chercher des solutions communes, dans leur intérêt et dans celui de l’équilibre du monde.