6 novembre 2009 • Baromètre •
6 novembre 2009 : Nicolas Sarkozy est à l’Elysée depuis deux ans et demi…
L’heure du bilan d’étape a sonné. Entre omniprésence présidentielle et gestion de la crise, activisme international et rupture de style, Nicolas Sarkozy a imprimé une marque singulière à la première moitié de son mandat.
La stratégie du « bloc des réformes », postulant qu’il fallait « tout réformer en même temps parce que tout se tient », a été le credo de l’exécutif pendant les trente mois écoulés. Alors que 2012 se prépare, le bilan de mi-mandat sanctionne-t-il ce choix ? Ou bien la période qui nous sépare de l’échéance présidentielle va-t-elle être l’occasion d’une inflexion de la méthode ? Éclairages…
Le Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy est un outil semestriel de veille et de suivi en continu des réformes du Président. On y trouve notamment :
Un état des lieux des 1222 mesures recensées
- 490 promesses de campagne + 732 nouvelles mesures classées en 22 thèmes
- Pour chaque thème, une note globale sur 20 établie à partir de 3 indicateurs : la mise en œuvre des réformes, l’efficacité de l’action et la cohérence de l’action
- Pour chaque thème, une analyse succincte de la politique de réforme conduite depuis deux ans et demi
Un bilan d’étape de la mise en œuvre du programme de campagne de 2007
- Un bilan en chiffres
- Après deux ans et demi, le président tient-il les promesses du candidat ?
- Les abandons, les oublis, les ratés du programme
Une analyse générale de la politique de réforme conduite depuis deux ans et demi
- Une note générale sur 20 établie à partir des 22 notes thématiques, qui donne une vue d’ensemble de la performance réalisée
- des éléments d’analyse sur : le rythme de réforme, la cohérence dans la mise en œuvre, les contradictions spectaculaires, le manque de lisibilité et les limites de la méthode d’action…
Téléchargez le Baromètre