6e Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy · Peut-il rebondir ?

Le Baromètre de l’Institut Thomas More est un outil semestriel de veille et de suivi des réformes du président

6 mai 2010 • Baromètre •


6 mai 2010 : Nicolas Sarkozy est élu depuis trois ans…

Après l’échec des élections régionales, le Président se trouve en position difficile : popularité au plus bas dans les sondages, manque de cohésion au sein de la majorité, absence de lisibilité de son action, problèmes d’image, etc. Comment en est-il arrivé là ?

La crise est bien sûr une première explication, avec la hausse du chômage, la grogne sociale latente et la dérive des finances publiques qui limitent sa marge de manœuvre et éloignent le président d’un certain nombre de ses engagements forts de 2007. Le style et la méthode sont également très contestés : outre une personnalisation – ou une peoplisation – jugée excessive de l’exercice du pouvoir, l’activisme et la volonté de réformer « tous azimuts », certes recadrés depuis quelques semaines, ont désormais un effet repoussoir sur l’opinion : l’avalanche de mesures nuit à la lisibilité de l’action gouvernementale. L’absence de cap et de résultats concrets finissent de discréditer un président en quête d’un nouveau souffle…

Alors que 2012 se prépare et que les interrogations se multiplient sur la méthode de Nicolas Sarkozy, peut-il rebondir ? Que doit-il changer dans son style, sa méthode, ses priorités ? Où en est son bilan après trois ans d’action ? Revue de détails…

Le Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy est un outil semestriel de veille et de suivi en continu des réformes du Président. On y trouve :

Les réformes en un clin d’œil

  • avec un tableau récapitulatif des notes du Baromètre

Une analyse générale de la politique de réforme conduite depuis trois ans

  • avec des éléments d’analyse sur le rythme des réformes, la cohérence dans la mise en œuvre, le manque de lisibilité de l’action, les limites de la méthode et un zoom sur les promesses de 2007

Un état des lieux des 1271 mesures recensées

  • avec les 490 promesses de campagne et les 781 nouvelles mesures recensées en 22 thèmes
  • pour chaque thème, une note globale sur 20 établie à partir de 3 indicateurs (la mise en œuvre des réformes, l’efficacité de l’action et la cohérence de l’action)

Téléchargez le Baromètre