6 mars 2012 • Baromètre •
Le (premier ?) quinquennat de Nicolas Sarkozy s’achève bientôt. Cinq ans. 1 827 jours… dont 1 329 jours de crise depuis la faillite de Lehman Brothers.
La crise, les crises ont incontestablement marqué ce mandat, et l’ont bouleversé. Élu en 2007 sur le thème de la rupture et à l’issue d’un scrutin qui avait fortement mobilisé les Français, Nicolas Sarkozy est entré à l’Élysée en réformateur énergique et volontaire. La crise l’a transformé en pompier.
C’est à cette lumière qu’il faut donc juger ses résultats. Nicolas Sarkozy avait beaucoup promis et soulevé un grand espoir de changement. Cinq ans après, les Français dressent un bilan sévère des actions conduites et, dans la bataille présidentielle qui s’est ouverte, ses adversaires présentent son bilan comme « son boulet ».
Au-delà des polémiques et des choix partisans, à moins de quatre semaines du premier tour, l’Institut Thomas More propose de dresser le tableau de ce quinquennat de crise grâce à cette dernière livraison de son Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy, publié tous les six mois pendant cinq ans.
On trouvera dans les pages qui suivent :
Les réformes en un clin d’œil
Avec un tableau récapitulatif des notes du Baromètre
Une analyse générale de la politique de réforme conduite pendant cinq ans
Avec des éléments d’analyse sur le rythme des réformes, la cohérence dans la mise en œuvre, les points forts et les points faibles de l’action, etc.
Un état des lieux des 1322 mesures recensées
Avec les 490 promesses de campagne de 2007 et les 832 annonces faites pendant le quinquennat, recensées en 22 thèmes
Pour chaque thème, une note globale sur 20 établie à partir de 3 indicateurs : l’« efficacité de la réforme », la « cohérence de la réforme » et la « mise en œuvre des réformes »