6 novembre 2012 • Baromètre •
Après la longue séquence des couacs et la mobilisation économique générale, avec le rapport Gallois et la présentation du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi récemment, François Hollande veut reprendre la main… Les sondages sont en berne et les Français doutent déjà : il veut « rappeler le cap » et « faire de la pédagogie ».
Force est de constater que ces six premiers mois ont éprouvé sa cote de satisfaction auprès des Français. La chronique quotidienne des dysfonctionnements en viendrait presque à nous masquer le sens et le fond de la politique conduite. Alors qu’en est-il vraiment ? Le président tient-il les promesses du candidat ? Met-il en œuvre le programme pour lequel les Français l’ont élu ? Les réformes vont-elle dans le bon sens ?
C’est pour répondre à ces questions, et à quelques autres, que l’Institut Thomas More publie le 1er Baromètre des réformes de François Hollande… Ce Baromètre semestriel est un outil de veille et de suivi des réformes du président :
Un état des lieux des 635 engagements recensés !
- Avec l’ensemble des 521 promesses de campagne et des 114 annonces faites depuis 6 mois
- Le tout classé en 30 thèmes d’action
Une évaluation de la performance obtenue sur chacun de ces thèmes d’action
- Pour chaque thème, une note globale sur 20 établie à partir de 3 indicateurs : l’état d’avancement de l’engagement, la pertinence de l’engagement, l’impact de l’engagement
- Pour chaque thème, une analyse succincte de la politique de réforme conduite depuis 6 mois
Une analyse générale de la politique conduite depuis 6 mois
- Une note générale sur 20 établie à partir des 30 notes thématiques, qui donne une vue d’ensemble de la performance réalisée
- Une analyse globale et chiffrée de la politique de réforme