12 juin 2013 • Événement •
Du Pacte de compétitivité à sa récente conférence de presse, en passant par le lancement de la BPI et les Assises de l’entrepreneuriat, François Hollande s’efforce de faire partager son nouveau crédo : tout serait mis en place pour créer le « choc de compétitivité » tant attendu… Pourtant, l’état des lieux est sombre : croissance à zéro, chômage en hausse, investissements des entreprises au point mort, parts de marché en recul… Par la sur-fiscalité et la sur-réglementation, n’est-on pas en train de casser la machine entrepreneuriale française ?
Des solutions existent pourtant pour libérer le travail et baisser son coût, accroître la productivité, stimuler l’innovation, simplifier l’environnement juridique et réglementaire des PME en particulier. Mais, c’est aussi une mentalité qu’il faut changer, en se débarrassant de certains poncifs et de quelques idées reçues qui depuis, trop longtemps, pèsent sur le débat économique dans notre pays.
Pour en discuter, l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à venir participer à sa prochaine Rencontre autour de :
Michel de ROSEN
Directeur général d’Eutelsat Communications
Olivier CARRÉ
Député du Loiret, membre de la Commission des Finances, Co-président du groupe d’études PME de l’Assemblée nationale
Olivier d’HERBEMONT
Président de l’agence BelleAventure, auteur de Booster l’intelligence collective (Armand Colin, 2012)