Nouveaux défis pour l’Ukraine et pour l’Europe

Conférence organisée en partenariat avec le Collège des Bernardins • Jeudi  9 octobre 2014, 9h-19h, Collège des Bernardins, Paris

9 octobre 2014 • Événement •


Depuis le mois de novembre 2013 l’Ukraine est au cœur de l’attention des médias et de l’opinion publique. En l’espace de quelques mois ce pays a mené ce qu’il est convenu d’appeler « une révolution de la dignité » contre le régime de Victor Yanoukovytch et a signé un traité d’association ambitieux avec l’Union européenne. L’Ukraine a subi simultanément l’annexion de la Crimée par la Russie et la déstabilisation de ses régions russophones de l’Est.

Mais connait-on bien ce pays, ses richesses, ses acteurs et ses ressources ? Sait-on quels sont les fondements éthiques et religieux qui ont animé les premiers à défendre la démocratie et les seconds à vouloir protéger le « monde russe » ? Peut-on parler d’une « théologie de Maïdan » ? Et surtout, existent-ils aujourd’hui des issues à la crise géopolitique qui menace d’enflammer l’Europe et le monde ? L’Université catholique d’Ukraine, et son Institut international d’éthique et d’enjeux contemporains, le Collège des Bernardins et l’Institut Thomas More vous invitent à participer à une journée d’étude sur ces questions et à écouter les meilleurs experts du sujet (historiens, philosophes, théologiens, diplomates, etc.) venus d’Ukraine, de Russie, des États-Unis et de plusieurs pays européens.