Chrétiens d’Orient · Quel avenir ?

Rencontre de l’Institut Thomas More

Mardi 2 décembre 2014, 18h30-20h • Château Saint-Anne, Bruxelles

2 décembre 2014 • Événement •


On recense 150 à 200 millions de chrétiens qui subissent chaque année une persécution pour le seul fait de leur foi. Dans ce contexte général déjà éprouvant, les chrétiens d’Orient subissent, en Irak et en Syrie, en particulier, des violences et des atrocités insoutenables. Leur situation est chaque jour plus périlleuse et leur avenir, sur une terre où ils vivent depuis parfois 2 000 ans, est en jeu.

Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Au-delà de la solidarité immédiate qui doit jouer à plein, que faire ? Faut-il les encourager à partir et, sinon, comment envisager leur avenir sur une terre qu’ils ne veulent pas quitter ?

Pour en discuter, l’Institut Thomas More, la Lieutenance Belge de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem et l’association des amis de Dominique Savio ont le plaisir de vous inviter à leur prochain débat autour de :

Jean-François COLOSIMO

Président du directoire des éditions du Cerf, maître de conférences en Patrologie à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris, auteur de Les hommes en trop. La malédiction des chrétiens d’Orient (Fayard, 2014)

Benjamin BLANCHARD

Cofondateur et trésorier de SOS Chrétiens d’Orient

Roueida KHOURY

Présidente de l’association Chrétiens de Syrie pour la paix