La France au défi de l’islam

Rencontre de l’Institut Thomas More

Mercredi 6 novembre 2019, 15h-19h • Paris, Maison de la Chimie

6 novembre 2019 • Événement •


Combien de livres, combien de rapports, combien d’analyses sont parvenus à la conclusion, plus ou moins explicite, que l’essor de l’islam génère des problèmes, et des problèmes spécifiques en France ? De toutes confessions, de toutes nationalités, de toutes sensibilités politiques, de nombreux intellectuels, philosophes, journalistes ou dirigeants, en font le constat depuis plus de trente ans.

L’heure n’est plus au constat. Des solutions existent.

Loin des postures idéologiques, des généralités de circonstance ou des accommodements plus ou moins raisonnables, il est temps d’agir et d’entrer dans une démarche concrète, ajustée et opérationnelle afin de répondre au « problème de l’islam » en France. Sur bon nombre de ces pierres d’achoppement, le rapport Le temps des solutions de Sophie de Peyret, chercheur associé à l’Institut Thomas More, présenté à l’occasion de cette conférence, propose des pistes d’action concrètes qui font appel au droit, au courage politique et à la culture comme autant de leviers d’action.

Après des décennies de déni, s’ouvre l’ère du défi. Relever le défi de l’islam en France, n’impose pas seulement de résoudre des problèmes juridiques ou techniques mais de faire face à des questions politiques, culturelles et anthropologiques.

 


Avec la participation de

Ghaleb Bencheikh

Président de la Fondation de l’Islam de France

Zineb el Rhazoui

Ecrivain, journaliste

Nathalie Goulet
Sénateur de l’Orne

Xavier Lemoine

Maire de Montfermeil

Pierre Manent

Philosophe, EHESS

Aram Mardirossian

Professeur de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sophie de Peyret

Chercheur associé à l’Institut Thomas More

 


 

Programme

 


Inscriptions et informations

Inscription • RSVP avant le vendredi 1er novembre 2019

Télécharger l’invitation

Maison de la Chimie • 28, rue Saint-Dominique, 75 007 Paris