Pourquoi l’architecture traditionnelle défendue par le roi Charles III est visionnaire

Noé Morin, cofondateur de La Table Ronde de l’Architecture, et Aymeric de Lamotte, directeur général adjoint de l’Institut Thomas More

3 octobre 2022 • Opinion •


Le 8 septembre, à la mort de sa mère Elizabeth II, Charles III a entamé son règne. Aymeric de Lamotte et Noé Morin louent le traditionalisme universel et unificateur du roi et mettent en valeur son travail en matière d’architecture.


Conspué pour ses déboires amoureux, relégué au sein de sa propre famille, malmené par la presse, attaqué pour ses idées conservatrices, le nouveau roi Charles, troisième du nom, entame son règne sous le regard d’une Angleterre méfiante. Alors que les Britanniques pleurent la perte d’une reine consensuelle et maternante, dont le charme et l’élégance sont sortis intacts d’un règne de sept décennies, s’avance dans l’ombre de sa mère l’héritier de la couronne. « Trop tôt », crient les uns, tandis que les autres disent : « trop tard, qu’il abdique en faveur de son fils William ! » Tout se déroule comme si le roi Charles était l’arlésienne d’une Angleterre trop changée, passée sans transition de la discrète retenue du XXe siècle à l’exhibitionnisme télévisuel du XXIe, le fils d’une époque atteinte de jeunisme. Mais comme il est coutume de dire en Angleterre : « deeds, not words ! » (des actes, pas des mots !).

Or, Charles a employé sa longue vie de Prince héritier à préparer l’Angleterre aux défis du nouveau siècle. Dès les années 1960, il prend conscience des transformations brutales que subit son pays : la modernité anglo-saxonne devient le modèle dominant du monde libre, la standardisation s’élargit aux biens, puis aux personnes, le sacré recule en même temps que le scientisme avance, les traditions disparaissent…

Pendant ses études d’histoire, il se rapproche du pérennialisme, un courant philosophique qui renvoie à l’existence d’une Tradition unique et primordiale, antérieure aux religions et aux cultures nationales qui ne sont que l’arborescence de ce tronc commun du sacré. On comprend aisément en quoi cette doctrine traditionaliste, débarrassée des oripeaux du christianisme et du nationalisme, peut être utile à la couronne qui préside au destin des quinze États et 135 millions de sujets du Commonwealth. Le traditionalisme du Roi Charles est universel et unificateur ; il trouve un écho favorable auprès des anglicans de Cambridge, des catholiques d’Oxford, des rastafaris de Jamaïque et même des indépendantistes écossais. C’est le dénominateur commun du royaume.

En 2006, il prononce une intervention capitale : « Le traditionalisme n’est pas une nostalgie du passé mais une aspiration au sacré et si les traditionalistes défendent le passé, c’est parce que dans le monde prémoderne, toutes les civilisations ont été marquées par sa présence […]. Les enseignements de la Tradition peuvent engendrer l’intégration, qui s’oppose à l’obsession du modernisme pour la désintégration, la déconnexion et la déconstruction – ce que l’on nomme parfois le « malaise de la modernité » ».

Charles comprend que l’épanouissement et le sacré procèdent de la tradition et de la nature, intuition qui commande son conservatisme, son profond respect des institutions et son écologisme. Prince besogneux, décrit par le quotidien conservateur The Daily Telegraph comme « le membre le plus assidu de la famille royale », il entreprend de donner forme à sa doctrine et tire parti des prérogatives royales pour créer un grand nombre de fondations thématiques. Parmi elles, The Prince’s Foundation, qui s’occupe d’architecture traditionnelle, c’est-à-dire une architecture pérenne et locale par opposition au modernisme simplificateur et brutal qui s’est imposé en Europe à partir des années 1920. Le Prince écrira à ce propos : « Nous devons renouer avec ces approches et techniques traditionnelles affinées pendant des milliers d’années qui, au XXe siècle, ont subitement été considérées comme démodées dans une époque moderne progressiste ».

Mais sa première critique du modernisme architectural, il la formule en 1984 à l’occasion du 150e anniversaire du RIBA, l’ordre des architectes britanniques. Alors qu’on attendait de lui les politesses d’usage, le Prince prend la parole et se lance dans une diatribe contre les architectes modernistes, en prenant pour cible un malheureux projet de transformation high-tech de la célèbre National Gallery : « ce qui est proposé ressemble à un monstrueux furoncle sur le visage d’un ami très cher » ! Le furoncle fera le tour du pays en un rien de temps. Du jour au lendemain, le Prince devient la cible d’une campagne de dénigrement sans précédent pilotée par The Guardian ; la profession s’inquiète de ses positions « rétrogrades » et « passéistes »: « How Prince Charles became a royal pain for architects over 25 years? » (Comment le Prince Charles est-il devenu un emmerdement royal pour les architectes de plus de 25 ans ?) titre The Guardian en 2009…

La guerre s’intensifie lorsque le Prince s’adjoint les services de l’urbaniste Léon Krier, chef de file de la nouvelle architecture traditionnelle et auteur de nombreux livres stimulants, pour construire une nouvelle ville aux portes de Dorchester : Poundbury. Le projet démarre en 1993 et force est de constater qu’à l’écart de Londres et du revanchisme d’une profession exsangue, la ville du roi Charles prospère. Avec ses 3 800 âmes, ses 2 300 emplois, ses 207 commerces, ses 35% de logements sociaux (indistinguables des logements privés) et ses airs de petite cité géorgienne, Poundbury est un succès éclatant qui ouvre une voie salutaire, loin de l’étalement urbain et de l’hyper-densification des centres-villes : la création de villes secondaires aux portes des métropoles.

Depuis lors, de nouvelles villes sortent de terre sur tous les continents, comme Le Plessis-Robinson en France, Ksar Tafilelt en Algérie, Heulebrug en Belgique et la ville nouvelle de Cayalá au Guatemala. Partout, la belle architecture renaît. Loin de ses débuts chaotiques, elle est désormais prise au sérieux par le gouvernement britannique, qui en 2018 a mis sur pied la commission Building Better, Building Beautiful (Construire Mieux, Construire Plus Beau), présidée par le philosophe Sir Roger Scruton, pour améliorer la qualité et l’apparence des nouvelles constructions.

Dans un épais rapport transmis aux autorités britanniques en 2020, la commission reflète les thèses du Prince jusque dans sa manière libre et généreuse de parler de beauté. Cette beauté, dont il est protecteur, et qui éclaire le royaume comme un phare déclinant ses couleurs au gré des traditions locales, voilà le véritable trésor commun, le Commonwealth, de l’empire sur lequel le soleil ne se couche pas.