15 février 2023 • Événement •
Si la guerre en Ukraine nous rappelle que la haute intensité reste le cadre structurant des conflits armés, le soutien affiché de Pékin à Moscou sonne le glas des relations de l’Europe centrale élargie avec la Chine. Par effet de bascule, le rapprochement des pays de la « nouvelle Europe » avec Taïwan s’inscrit dans une logique de front démocratique et participe de la réorganisation du camp occidental face aux défis posés par le couple autoritaire et révisionniste sino-russe.
Si les contours de ce nouveau partenariat se dessinent progressivement, les opportunités sont multiples et les interrogations également. En effet, selon quel processus les pays d’Europe centrale et Taïwan entendent-ils construire leurs liens ? Ce rapprochement s’inscrit-il dans une évolution des rapports de puissance et d’influence au profit de Taïwan au sein de l’Union européenne ? Quelle politique est envisagée face aux stratégies de déception chinoises et/ou russes en devenir ?
Alors que Laurent Amelot publiera sa nouvelle note à cette occasion, l’Institut Thomas More a le plaisir de vous inviter à débattre avec :
Nerijus Aleksiejunas
Ambassadeur de Lituanie en France
Laurent Amelot
Directeur de recherche à l’Institut Thomas More, directeur du Programme L’Indo-Pacifique à l’épreuve des ambitions chinoises
La réunion se tiendra sur Zoom. Un lien sera adressé aux personnes inscrites
Inscription
(inscription obligatoire sur Eventbrite)
RSVP avant le mardi 14 février 2023