Christianisme et migrations

Découvrez le nouveau livre dirigé par Pierre Manent auquel a contribué Jean-Thomas Lesueur, directeur général de l’Institut Thomas More

Juillet 2023 • Livre •


Le 6 février 2021, Pierre Manent organisait, sous l’égide de l’Académie catholique de France, une table ronde sur le thème « Christianisme et migrations ». Le point de départ de cette table ronde était le constat selon lequel l’opinion chrétienne est inévitablement divisée entre, d’une part, une perspective dite « ouverte », qui voit l’accueil tendanciellement inconditionnel des migrants comme une conséquence directe et évidente de l’adhésion au christianisme, et, d’autre part, une perspective dite « identitaire », qui s’inquiète des effets de l’immigration, surtout musulmane, sur des sociétés dont le caractère chrétien est déjà en voie d’effacement. Cette opposition est compréhensible mais stérile dans la mesure où la confrontation entre les deux positions ne peut enclencher aucune dialectique constructive. Pierre Manent invitait les intervenants à cette table ronde à chercher une voie étroite entre elles.

Dans sa contribution, Jean-Thomas Lesueur se prête à l’exercice en expliquant pourquoi et comment il est possible de mettre en œuvre une politique migratoire raisonnable. Compte tenu des tensions politiques, sociales, économiques er identitaires qui traversent la France, une telle politique ne doit viser qu’à un seul objectif : la réduction drastique des flux migratoires légaux et illégaux.

Contributeurs au livre : Gérard-François Dumont, Philippe d’Iribarne, Paul-Édouard Laroche, Jean-Thomas Lesueur, Pierre Manent, Camille Riquier, Pierre Vermeren.

Acheter le livre

L’auteur

Jean-Thomas Lesueur est directeur général de l’Institut Thomas More. Titulaire d’un Master d’histoire moderne (Paris IV Sorbonne), il a débuté sa carrière comme rapporteur de groupe de travail à l’Institut Montaigne avant de participer à la création de l’Institut Thomas More en 2004. D’abord directeur des études, il est devenu directeur général en 2007. Au sein de l’équipe de l’Institut Thomas More, il supervise le suivi de la vie politique française. Il s’intéresse en particulier aux blocages politiques et institutionnels propres au « modèle français », à la décentralisation et à la démocratie locale. Il réfléchit également aux questions migratoires et aux problématiques politiques liées aux enjeux culturels et identitaires en France et en Europe. Il est notamment l’auteur du rapport Immigration : propositions pour une politique intégrale paru en novembre 2022 


Vous avez aimé cet article, faites un don pour nous aider