20 septembre 2023 • Opinion •
Un seul précédent historique peut nous éclairer sur la situation à laquelle est confrontée l’Europe aujourd’hui, explique la philosophe : le déclin de l’Empire romain. Alors que la France ne bénéficie ni de la chance géographique ni de la volonté politique pour endiguer l’immigration, analyse-t-elle, l’émigration pourrait devenir une solution.
L’arrivée massive de plusieurs milliers d’Africains en quelques jours à Lampedusa a provoqué une vague d’affolement dans les pays européens. Déplacements de gouvernants, promesses de solidarité européenne afin que l’Italie ne soit pas seule à porter la charge: toutes actions sur fond d’effroi – l’effroi de voir à l’œuvre ce déferlement, annonciateur de difficultés sans nombre.
Les pays d’Occident sont pourvus d’une rationalité économique qui produit la richesse ; de religions fondées sur l’autonomie ; et conséquemment, de gouvernements institués dans la liberté. Pendant que la plupart des pays d’Afrique vivent dans la pauvreté économique et sous des gouvernements despotiques. Aussi, puisque les déplacements sont possibles, rien ne peut empêcher les seconds de courir s’installer chez les premiers, pour profiter de tous ces avantages qui n’existent pas chez eux. Pendant tout le XXe siècle, on a vu des milliers et des milliers d’Européens aller s’installer en Amérique pour fuir les tyrannies…