Belgique · Aidez-nous à organiser la contestation judiciaire du guide pour l’EVRAS

Soutenez l’action de l’Institut Thomas More

10 janvier 2024 • Appel aux dons •


Chers amis de l’Institut Thomas More,

Vous avez certainement entendu parler ces derniers mois du fameux guide pour l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) destiné aux élèves dans les écoles belges francophones. Le 7 septembre dernier, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté un décret qui ordonne son application.

Aux côtés de l’association Innocence en danger, l’Institut Thomas More a décidé de déposer un recours interne auprès de la ministre de l’Éducation, Caroline Désir. S’appuyant sur de nombreux extraits, ce recours dénonce avec précision le caractère extrêmement idéologisé et hypersexualisé de l’actuelle version du guide pour l’EVRAS, qui met gravement en danger le développement psycho-affectif de l’élève. Il a eu un écho considérable dans la presse et dans la population, sans faire hélas encore fléchir la ministre.

La présent guide est véritablement le cheval de Troie de la théorie du genre dans les écoles francophones belges. Ainsi, il viole incontestablement le principe constitutionnel de la neutralité de l’enseignement et commet de nombreuses infractions pénales.

Depuis son application, nous recevons des dizaines d’appels et de courriels de parents effrayés à l’idée que leurs enfants soient exposés à cette prétendue formation.

Nous pensons que nous avons le devoir moral de continuer le combat afin de contraindre la ministre à revoir sa copie. Une réaction intelligente, organisée et vigoureuse a de grandes chances d’obtenir un résultat favorable, d’autant plus que le contenu du guide, pour faire très bref, est à la discrétion du gouvernement et ne doit pas faire l’objet d’un vote parlementaire.

De nombreuses initiatives restent envisageables, notamment judiciaires : agréger le plus grand nombre d’associations crédibles et de parents d’élèves dans la contestation, lancer un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle ou encore entreprendre des démarches individuelles devant les tribunaux civils.

L’Institut a déjà engagé beaucoup de frais dans cette bataille. Pour poursuivre notre action, nous avons besoin de votre aide. Le seul recours en annulation devant la Cour constitutionnelle coûte 15 000 euros.

Nous lançons dès lors un exceptionnel appel aux dons. Nous vous tiendrons bien sûr informés des démarches que nous entreprendrons.

Merci d’avance pour votre attention et pour votre soutien,

Christian Boon Falleur

Président de l’Institut Thomas More