Le post-libéralisme, c’est quoi ?

Adrian Pabst, directeur adjoint du National Institute of Economic and Social Research (Londres) et membre du conseil d’orientation de l’Institut Thomas More

29 octobre 2024 • Vidéo •


Les auditeurs de l’École Thomas More ont eu le plaisir d’écouter Adrian Pabst, politologue, directeur adjoint du National Institute of Economic and Social Research (NIESR), professeur à l’Université du Kent et membre du conseil d’orientation de l’Institut Thomas More, pour parler du post-libéralisme, mouvement intellectuel anglo-saxon en pleine expansion.

Le post-libéralisme est un projet à la fois intellectuel et politique qui vise à nous sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la politique française et toute la politique occidentale, impasse entre une technostructure ultralibérale, d’une part, et un populisme anti-libéral, d’autre part. Le post-libéralisme s’appuie de la doctrine sociale de l’Eglise et d’autres courants intellectuels pour construire une politique fondée sur deux principes : la dignité de la personne et la poursuite du Bien commun. C’est un projet de renouveau politique.