
8 avril 2025 • Vidéo •
Les nouvelles orientations stratégiques données aux États-Unis par Donald Trump bousculent un ordre international déjà fragile et crée de l’incertitude sur plusieurs théâtres de tension dans le monde. Il en va ainsi de l’enjeu taiwanais, sur lequel la position de la nouvelle Administration américaine n’est pas encore lisible.
Quel sort sera-t-il réservé à Taiwan dans le « Grand Jeu » engagé entre les États-Unis et la Chine ? Alors que certains anticipent déjà un possible lâchage américain dans le cadre d’une plus vaste négociation, il est nécessaire de tenter de décrypter comment Xi Jinping intègre le « facteur Trump », son imprévisibilité et son approche transactionnelle dans les plans de sa « stratégie d’unification » avec Taiwan. Si Pékin y voit une opportunité, nous dirigeons-nous vers une montée des tensions dans le détroit, pouvant conduire à la guerre ?
Telles sont les questions que nous nous sommes posées pendant cette Rencontre avec Emmanuel Lincot, professeur à l’Institut Catholique de Paris, sinologue et directeur du Programme Asie-Pacifique de l’IRIS, coauteur de L’Asie, terre de conflits (Le Cerf, 2025), et Laurent Malvezin, chercheur associé à l’Institut Thomas More, qui vient de publier la note Pékin et la question taiwanaise à l’heure de l’administration Trump 2.