Péninsule coréenne · Quelles perspectives dans le « Grand Jeu » entre les États-Unis et la Chine ?

Rencontre de l’Institut Thomas More

Mercredi 30 avril 2025, 18h30-20h, conférence en ligne

30 avril 2025 • Événement •


Alors qu’avec la guerre commerciale lancée par le président Trump, le « Grand Jeu » entre les États-Unis et la Chine a commencé, il est nécessaire d’anticiper ses développements et de repérer ses prochains théâtres. Taiwan en sera assurément un. Mais il convient également de porter notre attention sur la péninsule coréenne.

Marquée par les stigmates de l’histoire et la tyrannie de la géographie, elle concentre en effet un grand nombre de facteurs de risque entre la Corée du Nord, autocratie héréditaire, agressive et nucléaire appuyée par la Chine et la Russie, et la Corée du Sud, puissance maritime émergente et démocratie fragilisée par la récente destitution de son président et désormais incertaine de la solidité de l’alliance américaine.

Telle est la situation géopolitique compliquée qu’explore la note, que nous publions à l’occasion de cette Rencontre, d’Hugues Eudeline.

Pour en débattre, nous auront le plaisir de recevoir :

Christophe Pipolo

Contre-amiral (2S), spécialiste de la stratégie de l’espace Indo-Pacifique, directeur associé du Cabinet de synthèse stratégique La Vigie

Hugues Eudeline

Directeur de recherche à l’Institut Thomas More, auteur de Géopolitique de la Chine : une nouvelle thalassocratie (PUF, 2024)


Inscription obligatoire

RSVP avant le mardi 29 avril 2025