Transgenre · Comprendre l’idéologie pour combattre ses dérives

Rencontre de l’Institut Thomas More

Mercredi 21 mai 2025, 20h-22h, Mont-Saint-Guibert (Belgique)

21 mai 2025 • Événement •


Menaces de mort, harcèlement physique et moral, manifestations haineuses de centaines d’activistes dans toute la France : depuis la sortie de leur livre, Transmania. Enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre, il y a un an, la vie de Dora Moutot et Marguerite Stern est bouleversée.

Il faut dire que les essayistes ont décidé d’ausculter un sujet sacralisé par le politiquement correct ambiant : l’idéologie transgenre. Transmania est le fruit d’une enquête documentée, mêlant témoignages, données scientifiques et analyse sociopolitique. Ses auteurs défendent l’idée que l’homme et la femme sont des réalités biologiques incontournables et que la transidentité une « erreur de localisation du désir érotique » et une « obsession sexuelle qui finit par prendre tellement d’espace mental qu’elle en devient une identité ».

Transmania révèle les effets dangereux de cette idéologie notamment sur les femmes (hommes transféminins dans le sport, les prisons), les enfants (transitions médicales précoces) ou encore le langage (réécriture du vocabulaire autour du sexe biologique). Les essayistes affirment qu’il s’agit d’un projet politique massivement financé qui s’impose dans les universités, les médias, les entreprises et modifie les lois.

Militante féministe, auteur et co-fondatrice de l’association Femelliste, Dora Moutot s’est imposée dans l’espace médiatique par ses prises de position critiques sur les nombreuses dérives du transactivisme. En raison du harcèlement dont elle fait l’objet, Dora Moutot donne très rarement des conférences, mais en a accordé exceptionnellement une à l’Institut Thomas More lors de son unique passage en Belgique.

Dora Moutot

Coauteur de Transmania. Enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre (éd. Magnus, 2024)


Inscription obligatoire

Tarif : 15 euros (à régler au moment de l’inscription)

Tarif réduit : 10 euros (membres de l’Institut Thomas More et – de 25 ans)

RSVP avant le mardi 20 mai 2025


Lieu de la Rencontre

B19 Brabant-Wallon

Axis Parc (The Gate) – Rue Fond Cattelain, 2 – 1435 Mont-Saint-Guibert

Parking à disposition


Cocktail

Un cocktail léger sera proposé à l’issue de la Rencontre