Ukraine-Taïwan · Vers une guerre des mondes ?

Rencontre de l’Institut Thomas More

Jeudi 5 juin 2025, 18h30-20h, en ligne

5 juin 2025 • Événement •


Alors que la « Russie-Eurasie » de Vladimir Poutine n’a pas renoncé à ses objectifs en Ukraine, et plus largement en Europe, son grand allié chinois, sous la direction de Xi Jinping, vise la constitution d’une « sphère de coprospérité » en Asie de l’Est et dans le Pacifique occidental. Ses premières cibles sont la prise de Taïwan, assimilée à une « province rebelle », la subordination des Philippines, alliées des États-Unis, et la transformation de la Méditerranée asiatique en un « lac » chinois.

Face à cet axe Moscou-Pékin, étayé par Téhéran et Pyongyang, les puissances occidentales sauront-elles rehausser leur effort collectif et renforcer leur unité stratégique et géopolitique ? Hélas, des vents mauvais soufflent sur l’Occident, affaibli par ses divisions. Pour préserver l’essentiel, parviendra-t-il à transcender la conjoncture et à penser globalement ?

Telles sont les questions que pose la note de Jean-Sylvestre Mongrenier que nous publions à l’occasion de cette Rencontre.

Pour en débattre, nous auront le plaisir de recevoir :

Emmanuel Véron

Docteur en géographie, spécialiste de la Chine contemporaine et de l’Asie, enseignant-chercheur associé à l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (UMR IFRAE) et au Centre de géopolitique d’HEC

Jean-Sylvestre Mongrenier

Docteur en géopolitique, directeur de recherche à l’Institut Thomas More, auteur de Géopolitique de la Russie (avec Françoise Thom, PUF, 4e édition, 2024)

 


Inscription obligatoire

Par courriel

La réunion se tiendra sur Zoom

Un lien sera adressé aux personnes inscrites

RSVP avant le mercredi 4 juin 2025