
9 octobre 2025 • Événement •
Dette publique de plus 3 300 milliards d’euros, déficit à 5,4 % du PIB, dégradation de la note de la France, crise politique et instabilité gouvernementale, mouvements sociaux : le moment de vérité, et avec lui le mur de la banqueroute, semble approcher inexorablement.
Les responsables de cette situation critique sont nombreux, et les responsabilités partagées. Les fautes stratégiques (des 35 heures au « quoi qu’il en coûte »), l’absence de réformes structurelles depuis plusieurs décennies, le social-étatisme partagé sur tous les bancs de l’Assemblée nationale et qui est en train d’étouffer l’économie française doivent être dénoncés.
Mais pourquoi tant de mauvais choix ? Pourquoi la France ne parvient-elle pas à sortir de ce « socialisme mental » dénoncé en son temps par Jean-François Revel ? Pour le comprendre, il est utile d’éclairer notre situation à la lumière du temps long, du rapport historique des Français au capitalisme, au libéralisme, à l’argent, à l’égalité et à l’État.
Pour tenter d’y voir clair, nous aurons le plaisir de recevoir :
Anne de Guigné
Grand reporter au service économie du Figaro, auteur de Tout l’or du monde : De l’Antiquité à nos jours, les écrivains racontent l’économie (Presses de la Cité, 2025)
Anne de Guigné dédicacera son livre à l’issue de la Rencontre.
Inscription obligatoire
Tarif : 15 euros (à régler au moment de l’inscription)
Tarif réduit : 10 euros (membres de l’Institut Thomas More et – de 25 ans)
RSVP avant le mercredi 8 octobre 2025
Lieu de la Rencontre
Bistrot d’Edmond
23, rue du Quatre-Septembre, 75 002 Paris
Métros : Quatre-Septembre (lignes 3) et Opéra (lignes 3, 7, 8)
Bus : 20, 29, 39, 74, 85