Crise démocratique · Peut-on encore en sortir par le haut ?

Rencontre de l’Institut Thomas More, jeudi 27 novembre 2025, 8h30-10h, Paris

27 novembre 2025 • Événement •


Atomisation de la société, toute puissance du marché et de l’individu, enfermement de la vie politique occidentale dans un clivage mortifère entre ultralibéralisme et populisme : il semble bien que nous touchions à la fin de l’ère libérale ouverte en 1989.

Mais que va-t-il advenir ? Qui pense et qui prépare le modèle politique, social et économique de demain ? Sommes-nous condamnés à n’avoir le choix qu’entre un techno-libéralisme débridé, un illibéralisme plus ou moins musclé ou un populisme de la gauche radicale ?

Une école de pensée, encore peu connue en France, propose une alternative : le post-libéralisme. Fondée sur la Doctrine sociale de l’Église et le personnalisme, elle s’efforce de formuler des propositions fondées sur la liberté et le respect de la dignité de la personne humaine, le don et la solidarité, l’enracinement.

Pour la découvrir et mesurer sa capacité à nous faire sortir par le haut de la crise que nous vivons, nous aurons le plaisir de recevoir :

Adrian Pabst

Politologue, directeur adjoint du National Institute of Economic and Social Research (Londres), auteur de Penser l’ère post-libérale. Une « troisième voie » pour sortir de la crise démocratique (DDB, 2025)

Adrian Pabst dédicacera son livre à l’issue de la Rencontre.


Inscription obligatoire

Tarif : 15 euros (à régler au moment de l’inscription)

Tarif réduit : 10 euros (membres de l’Institut Thomas More et – de 25 ans)

RSVP avant le mercredi 26 novembre 2025


Lieu de la Rencontre

Bistrot d’Edmond

23, rue du Quatre-Septembre, 75 002 Paris

Métros : Quatre-Septembre (lignes 3) et Opéra (lignes 3, 7, 8)

Bus : 20, 29, 39, 74, 85


Petit-déjeuner

Boissons chaudes (thé, café), jus de fruits, viennoiserie