Mars 2014 • Note d’actualité 19 •
Défiance contre les élites et les partis politiques, inquiétude sur l’avenir, vote protestataire, abstention massive, non-inscription sur les listes électorales, recherche de moyens alternatifs de faire entendre sa voix : face à ces nouvelles réalités de la « désinstitutionnalisation », qui ont en commun le rejet de plus en plus fort de la sphère politique et institutionnelle traditionnelle par les Français, il convient de ne plus en rester au simple constat et à la déploration facile. Il faut au contraire rechercher les formes nouvelles que doit prendre l’engagement politique et s’interroger sur la pertinence et l’opportunité des offres alternatives en train d’émerger…
Pour le dire autrement : la société civile a-t-elle une chance ? Les Français sont-ils prêts à faire confiance et à voter pour des personnes issues de la société civile, qui ne sont pas des professionnels de la politique ? Les jugent-ils crédibles pour débloquer le système institutionnel ? Les jugent-ils capables d’exercer le pouvoir ? Se sentent-ils mieux représentés par des personnalités issues du monde de l’entreprise, du monde associatif, des mouvements sectoriels apparus dans le paysage public, etc. ?
Le sondage exclusif Institut Thomas More-20 minutes, réalisé par OpinionWay à l’occasion des élections municipales (23 et 30 mars 2014) et publié le 6 mars, apporte des réponses inédites à ces questions et permet de mieux appréhender la manière dont les Français, dans leur quête d’une démocratie renouvelée, envisagent la participation de la société civile à la vie politique.