14 juin 2005 • Événement •
Le débat sur l’aide au Développement, son financement et ses modalités, est désormais mondial. De nombreux pays, parmi lesquels la France, le Brésil, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, ont fait montre d’un nouveau volontarisme pour aboutir à des solutions concrètes. Le prochain G8, qui se tiendra les 6, 7 et 8 juillet à Gleneagles (Royaume-Uni), sera à coup sûr un moment décisif dans ce débat. La lutte contre la pauvreté est trop urgente pour que toutes les pistes ne soient pas explorées…
L’Institut Thomas More est porteur, depuis le mois de janvier 2004, d’une proposition neuve et stimulante : et si l’assurance et ses mécanismes étaient un élément clef, et jusqu’ici trop ignoré, d’un développement économique enfin solide et durable pour les pays les plus pauvres ? Dans sa Note Réassurer la planète, le professeur Michel Vaté explore et analyse cette voie nouvelle.
Conçu en partenariat avec la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), la Journée d’étude « Assurance, réassurance : Une autre contribution au Développement » a pour but de confronter l’analyse et l’expérience des professionnels, des experts et des acteurs locaux