6 novembre 2008 • Baromètre •
Pour sa troisième livraison, le Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy s’attaque à la crise !… Ou pour être plus précis, le Baromètre s’attaque à la mesure et à l’analyse des réponses apportées par le président de la République et le gouvernement à la crise.
Comme toujours, l’activisme boulimique du président rend difficile la lecture de sa stratégie et de la cohérence de ses choix : le président néolibéral s’est-il mué en socialiste de stricte observance, partisan de l’interventionnisme d’Etat et contempteur des marchés financiers ? Le candidat du « travailler plus pour gagner plus » a-t-il cédé la place au président de la re-régulation et des emplois aidés ? Voir…
Face à l’ampleur de la crise, Nicolas Sarkozy invente moins qu’il ne recycle. Notre Baromètre le montre : les idées neuves sont rares dans l’arsenal qu’il déploie depuis plusieurs semaines. Il puise pour l’essentiel dans la boîte à outil foisonnante et multiforme de son programme présidentiel des recettes qu’il avait laissées de côté jusqu’ici… Est-ce là le signe d’une richesse d’analyse et d’une capacité d’anticipation remarquables ? Ou bien au contraire, est-ce une marque d’opportunisme de sa part ?
En présentant son troisième Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy, l’Institut Thomas More cherche à apporter des réponses à ces questions. Ce Baromètre semestriel est un outil de veille et de suivi en continu des réformes du Président. Ce Baromètre, c’est :
Un focus sur les réformes à l’épreuve de la crise, avec une analyse sur
- Les nouvelles mesures de soutien à l’économie en faveur de l’emploi, des PME et du logement
- Les espoirs placés dans les nouveaux « moteurs de croissance » : Grenelle de l’Environnement et Plan de développement de l’économie numérique
- Le volontarisme manifesté en matière de moralisation du capitalisme et de politique industrielle
- Les conséquences de la crise sur les finances publiques
- Les initiatives prises à l’échelle européenne
Une analyse détaillée
Et toujours le suivi des promesses du candidat
- Les 490 promesses du candidat
- Les ratés du Président
- L’état d’avancement des réformes en 21 thèmes