Février 2020 • Note 39 •
#Municipales2020 • La revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs est l’un des enjeux majeurs des élections municipales. Cette note, qui formule 13 propositions et présente 30 initiatives locales, prouve qu’il est possible de mettre un terme au cercle vicieux de la désertification.
La dévitalisation de la France rurale, des villages, des bourgs et des petites villes a donné lieu à de nombreux rapports, études, colloques depuis une quinzaine d’années • La disparition de toute vision en matière d’aménagement du territoire de la part de l’État, l’« idéologie de la métropolisation » que décrit le géographe Gérard-François Dumont, la recentralisation rampante qui inspire les dernières lois dites de décentralisation expliquent pour une part le phénomène.
La parution en 2012 du beau livre de l’historien Jean-Pierre Le Goff, La fin du village. Une histoire française (Gallimard, 2012), a permis de dresser le constat amer du sacrifice de cette France des champs, des villages et des sous-préfectures qui dessine pourtant depuis des siècles le paysage quotidien d’une majorité de Français. Les communes de moins de 20 000 habitants représentent 98,7% des communes françaises et accueillent 60,9% des habitants. Bien sûr, cette catégorie est extrêmement diverse : elle contient des hameaux de quelques dizaines d’habitants et des petites villes dynamiques, des communes incluses dans des aires métropolitaines et des villages ruraux éloignés des grands centres. Mais le fait est là : cette France se sent abandonnée, invisible, sacrifiée. Jean-Pierre Le Goff met en exergue des causes avant tout sociales à cette évolution : destruction des solidarités anciennes, empiétement des grands pôles urbains, progression du chômage, etc.
Les réponses apportées par l’État depuis plusieurs décennies, quelle que soit la majorité au pouvoir, sont systématiquement inefficaces, voire contre-productives • Elles aboutissent toujours fatalement à l’étatisation des politiques locales. Il faut donc renverser l’approche : les solutions doivent venir du terrain, être conçues et réalisées par les acteurs. Il faut faire confiance à la « démocratie en circuit court » (en savoir +). D’abord parce que le local est le dernier espace de confiance dans notre pays. Ensuite parce que cette ambition répond à la défiance grandissante des Français à l’égard des métropoles : 43% d’entre eux souhaiteraient vivre dans une ville de taille moyenne, 35% à la campagne et seulement 22% dans une grande ville.
Les municipales de mars 2020 doivent être l’occasion de mettre fin à ce cercle vicieux • Pour les communes, l’attractivité et la vitalité des centres-villes et centre-bourgs sont un enjeu stratégique. Commerces de proximité, dégradation de l’habitat, difficultés d’accès et de stationnement, baisse et paupérisation de la population du centre, fuite des équipements attractifs et des services du quotidien etc. : les difficultés sont nombreuses.
Mais des solutions existent. C’est le sens et l’objet de cette note. Après un état des lieux et un diagnostic synthétiques, qui permettent de montrer que les enjeux ne sont pas seulement économiques ni techniques, mais aussi sociaux et culturels, elle formule treize propositions opérationnelles, fondées sur trente cas concrets et des initiatives réussies. Elles réclament une bonne dose de volonté de la part du maire et la mobilisation de tout le tissu communal (habitants, associations, entreprises, etc.), mais elles sont à la portée de tous…
Nos propositions
Proposition 1 • S’opposer à l’établissement de grandes surfaces en périphérie
Proposition 2 • Protéger le linéaire commercial en utilisant activement le droit de préemption
Proposition 3 • Instaurer une politique fiscale et financière favorable à l’installation de commerces de proximité
Proposition 4 • Réduire les circuits de distribution et renforcer le lien entre producteurs locaux et commerces de proximité
Proposition 5 • Mettre les outils numériques au service des commerces de proximité
Proposition 6 • Utiliser les ressources de l’économie sociale et solidaire et du secteur associatif
Proposition 7 • Adapter les plans de circulation aux besoins des habitants par la création de zones de rencontres
Proposition 8 • Aider à l’installation de nouveaux habitants par des dispositifs financiers incitatifs
Proposition 9 • Développer l’offre de logements partagés
Proposition 10 • Revendre à prix préférentiel des logements délaissés sous conditions de rénovations par l’acheteur
Proposition 11 • Prendre des mesures coercitives comme les arrêtés d’abandon manifeste
Proposition 12 • Rénover le patrimoine immobilier historique grâce à la mobilisation des habitants
Proposition 13 • Favoriser l’enracinement des habitants par la valorisation de l’histoire de la commune
Découvrez la carte des initiatives locales
Téléchargez la note