16 décembre 2020 • Événement •
Dans le contexte marqué par l’extrémisme, le radicalisme, le séparatisme, le communautarisme, la société française est traversée par une intensification de replis identitaires et militants.
Ce phénomène qui se déploie à tous les niveaux (politique, social) concerne aussi les religions. Il constitue un défi incontournable et urgent car l’attestation identitaire se construit sur un discours de contestation de l’autre pouvant conduire à des expressions de violence physique ou symbolique à son égard.
Dans sa réflexion académique menée depuis plus de cinquante ans, l’Institut de Science et Théologie des Religions (ISTR) de l’Institut Catholique de Paris décrypte le phénomène et donne des clés pour déconstruire les expressions extrémistes à partir de la pluralité des discours au sein d’une tradition religieuse. L’enjeu qui constitue l’axe et l’orientation de l’ISTR est de fonder et retrouver le dialogue.
Au cours de ce Webminaire, seront interrogées les ressources et les critères propres aux catholiques, musulmans et laïcs pour dépasser l’intransigeance.
Programme
-
Paul Airiau, professeur agrégé d’histoire, enseignant à l’Institut Catholique de Paris : « La laïcité libérale au défi de la résurgence du laïcisme »
-
François Bousquet, Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris et directeur honoraire de l’ISTR : « Les réponses de la théologie face à la tentation d’un catholicisme intransigeant »
-
Cédric Baylocq, anthropologue et enseignant en islamologie à l’ISTR : « Caricatures, séparatisme : la délicate équation du positionnement critique du courant réformiste musulman en France »
En partenariat avec
Inscriptions et informations