9 février 2022 • Événement •
Avec l’élection présidentielle dans moins de cent jours et la présidence de l’Union européenne jusqu’au mois de juin, s’ouvre pour la France une séquence à la fois d’introspection et d’action. Puissance désormais moyenne, peinant à se faire entendre et à tenir ses ambitions, c’est pour elle le moment d’interroger son rang, sa place et ses moyens d’action dans le monde.
Avec le poids et l’influence acquis par la Chine sur la scène internationale, avec les menaces que sa politique de puissance souvent agressive fait courir à l’ordre international, la révision de la relation de la France à son égard est urgente et prioritaire. Sort de Hong Kong, menaces sur Taïwan et relativité du principe « une Chine, deux systèmes », contentieux territoriaux et menaces sur l’ordre régional asiatique, ambitions militaires et évolution des rapports de force dans l’Indopacifique et au-delà, échanges commerciaux et souveraineté économique, compétition numérique et modèle social, rôle de l’Europe, etc. : les dossiers ne manquent pas sur lesquels une vision profondément rénovée s’impose.
Pourtant, la posture de la France est restée étrangement linéaire depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1964, alors que les rapports de puissance bilatéraux ont évolué et sont devenus clairement dissymétriques. Que faire ? La France a-t-elle pris la mesure de la nature profonde du régime chinois et quels ajustements peut-elle envisager ? De quels leviers dispose-t-elle pour mieux faire valoir ses vues et ses intérêts ? Sa politique doit aussi s’inscrire dans un cadre européen, mais comment peut-elle s’articuler avec celle de l’Union et comment peut-elle convaincre ses partenaires qu’un engagement politique plus substantiel s’impose ?
Pour répondre à ces questions, et à quelques autres l’Institut Thomas More, aura le plaisir de recevoir :
Jean-Maurice Ripert
Ancien ambassadeur de France en Chine (2017-2019)
Nicolas Michelon
Président de Asia Intelligence Advisory, éditeur-en-chef de asiapowerwatch.com et professeur invité à l’EDHEC et à l’EM Lyon
Laurent Amelot
Chercheur associé et directeur du Programme « L’Indo-Pacifique à l’épreuve des ambitions chinoises » de l’Institut Thomas More
La réunion se tiendra sur Zoom. Un lien sera adressé aux personnes inscrites.
Inscription
RSVP avant le mardi 8 février 2022