Inflation · Et si les gouvernements étaient le problème ?

Sébastien Laye, chercheur associé à l’Institut Thomas More

8 juin 2022 • Opinion •


Avec la crise du Covid, les politiques de relance mises en place par les gouvernements ont permis de maintenir à flot l’économie mais n’ont eu qu’un effet médiocre sur le PIB. Pour Sébastien Laye, ces politiques monétaires expansionnistes ont été mal utilisées et sont la cause de l’inflation actuelle.


La question économique de l’inflation, et son corollaire social, celle du pouvoir d’achat, s’est rapidement imposée au sommet des agendas des opinions publiques, après une période de déni par les banquiers centraux, théoriquement responsables de sa gestion en vertu de la Courbe de Philips. Faire fi de la responsabilité des gouvernements dans cette mauvaise gestion est cependant malhonnête intellectuellement – les banques centrales ne peuvent pas tout – et surtout occulte les voies possibles de résolution du problème. Jefferson avait coutume de dire qu’un gouvernement assez fort pour vous donner tout ce que vous voulez l’est aussi pour vous enlevez tout ce que vous avez. C’est ce que les ménages découvrent après cette inflation directement liée aux politiques dispendieuses durant la crise du Covid et autres « quoi qu’il en coûte ».

Lors de la crise financière de 2008, les banquiers centraux ont ressorti certaines théories économiques pour stimuler l’activité économique au-delà de la simple baisse des taux d’intérêt : ce furent les politiques d’achats de titres financiers, ou de quantitative easing, théorisées par Bernanke.

Lire la suite sur le site des Echos