25 novembre 2015 • Événement •
Alors que la COP21 ouvre ses portes à Paris dans quelques jours, les pronostics vont bon train sur sa réussite ou son échec. L’objectif d’un accord mondial universel et contraignant sur le maintien du réchauffement climatique en deçà de 2°C sera-t-il atteint ? Si oui, quel seront les avantages et les prochaines étapes de la transition énergétique ? Si non, quels seront les risques ?
Mais d’autres questions doivent être posées : l’approche par le réchauffement climatique permet-elle d’appréhender l’ensemble des questions environnementales ? Ne risque-t-elle pas de nous faire passer à côté d’autres enjeux humains majeurs (lutte contre la pauvreté, accès à l’eau, économies d’énergies, pollution des sols, etc.) ? Ne nous enferme-t-elle pas dans de faux débats ?
Pour en discuter, l’Institut Thomas More aura le plaisir de recevoir :
Bernard GUIRKINGER
Conseiller du directeur général de Suez Environnement, rapporteur de l’avis Réussir la conférence climat Paris 2015 du CESE
István MARKO
Professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique), auteur (dir.) de Climat : 15 vérités qui dérangent (Texquis, 2013)
Restaurant Le Procope | 13, rue de l’Ancienne Comédie | 75 006 Paris
Inscription obligatoire
Participation : 35 euros
Tarif réduit : 20 euros
Voir les détails dans l’invitation