Comment résister à la tyrannie du divertissement ?

Rencontre de l’Institut Thomas More, mercredi 20 mars 2024, 20h-21h30, château d’Argenteuil (Belgique)

20 mars 2024 • Événement •


Jamais, depuis le début de la civilisation, l’être humain n’a eu autant de temps libre. Que faisons-nous de cet océan de liberté ? Nous le consacrons essentiellement au divertissement, non plus au sens du loisir studieux, la skholè des Grecs anciens, qui enrichit et contribue à la construction de soi, mais au sens d’une consommation immédiate, pulsionnelle, qui n’apprend rien ou presque.

Ils sont nombreux ceux qui subissent une dépendance aux écrans et passent des heures chaque jour sur les réseaux sociaux. Doit-on leur jeter la pierre ? Qui n’éprouve pas cette sorte d’addiction ? Cette situation amplifie les inégalités entre ceux, souvent issus des classes les plus aisées, qui parviennent à tirer profit des nouvelles technologies et ceux qu’elles tirent vers le bas. Il est indispensable et urgent de comprendre la genèse de cette nouvelle tyrannie et ses conséquences. Comment y faire face ? Comment retrouver le courage de résister à soi ? Comment retrouver la maîtrise de son temps libre ?

Pour répondre à ces questions, qui engagent notre équilibre personnel autant que celui de nos enfants, nous auront le plaisir de recevoir :

Olivier Babeau

Président de l’Institut Sapiens, professeur à l’université de Bordeaux, auteur de La Tyrannie du divertissement (Buchet-Chastel, 2023)


Inscription obligatoire

Tarif : 20 euros (à régler au moment de l’inscription)

Tarif réduit : 10 euros (membres de l’Institut Thomas More et – de 25 ans)

RSVP avant le mardi 19 mars 2024


Lieu de la Rencontre

Château d’Argenteuil

Square d’Argenteuil, 5, 1410 Waterloo, Belgique

Possibilité de se garer dans la cour du château


Cocktail

Un cocktail léger sera proposé à l’issue de la Rencontre