13 février 2025 • Événement •
L’intelligence artificielle est en train de changer radicalement la guerre. Drones, avions de combat, missiles hypersoniques… deviennent des armes autonomes régies par des algorithmes. Mais l’IA révolutionne également la stratégie à travers la guerre cognitive et une nouvelle course aux armements.
Dans son livre, Jean-Michel Valantin raconte comment l’IA influe sur les guerres actuelles : Ukraine, Moyen-Orient, mer Rouge et tout l’arc des crises qui va du Sahel à l’Asie centrale. Il explique comment les États-Unis et la Chine préparent leurs guerres à venir en intégrant massivement l’IA aux armées. Une militarisation de l’IA qui annonce également la projection de robots autonomes et auto-apprenants dans les grands fonds marins et dans l’espace pour les guerres des ressources.
L’IA est devenue le moteur d’une nouvelle forme de pouvoir. Aussi, comprendre ce processus d’« hyperguerre » est devenu un enjeu géostratégique majeur.
Pour en débattre, nous auront donc le plaisir de recevoir :
Jean-Michel Valantin
Géopoliticien, chercheur en études stratégiques et sociologie de la Défense, collaborateur de The Red Team Analysis Society, auteur de Hyperguerre. Comment l’IA révolutionne la guerre (Nouveau Monde, 2024)
Inscription obligatoire
Tarif : 15 euros (à régler au moment de l’inscription)
Tarif réduit : 10 euros (membres de l’Institut Thomas More et – de 25 ans)
RSVP avant le mardi 11 février 2025
Lieu de la Rencontre
Bistrot d’Edmond
23, rue du Quatre-Septembre, 75 002 Paris
Métros : Quatre-Septembre (lignes 3) et Opéra (lignes 3, 7, 8)
Bus : 20, 29, 39, 74, 85