
17 avril 2025 • Entretien •
Alors que Giorgia Meloni se rend le 17 avril à Washington pour évoquer les droits de douane que Donald Trump souhaite imposer à l’Union européenne, Tristan Audras, chercheur associé à l’Institut Thomas More, agrégé de sciences économiques et sociales, analyse sa position. Il vient de publier la note La politique économique de Giorgia Meloni, entre libéralisme enraciné et protectionnisme stratégique.
Giorgia Meloni a pu se gargariser de ses relations privilégiées avec l’Administration Trump. Mais, alors que le commerce italien dépend beaucoup des exportations, cela lui sera-t-il d’un quelconque secours dans la guerre commerciale que livrent les États-Unis à l’Europe ?
Le succès de la politique commerciale italienne est, depuis quelques années, absolument sensationnel. En 2024, avec une balance commerciale avoisinant les 55 milliards d’euros, la péninsule est devenue le quatrième exportateur mondial. Elle s’appuie notamment sur un tissu d’entreprises familiales au savoir-faire recherché dans des secteurs porteurs tels que les produits pharmaceutiques ou l’alimentation. Les nouveaux droits de douane que Donald Trump souhaite imposer inquiètent donc particulièrement le gouvernement italien, qui a, en effet, misé sur ses relations avec les États-Unis. Pour l’instant, l’Italie ne bénéficie d’aucun traitement de faveur, mais le voyage de Meloni à Washington le 17 avril laisse encore des portes ouvertes.
Lire la suite sur le site du Figaro