21 novembre 2008 • Événement •
Ces dernières années, entre négociations difficiles du nouvel Accord de partenariat, désaccords sur les questions énergétiques et durcissements sur plusieurs dossiers internationaux, les relations entre l’Union européenne et la Russie se sont tendues. Pourtant, de part et d’autre, on sait qu’il n’est ni souhaitable ni possible de ne pas discuter et de ne pas coopérer. Chacun sait bien que les opportunités existent. Les enjeux énergétiques, complexes mais déterminés par une grande interdépendance, sont au cœur d’une relation de confiance à (re)bâtir. Tel est l’enjeu réel du Sommet de Nice du 14 novembre dont ce séminaire cherchera à faire le bilan et à tracer les perspectives d’avenir. Avec :
-
Christian CLEUTINX, Commission européenne, Directeur Général de l’agence d’approvisionnement Euratom, Initiateur et membre du « Dialogue UE/Russie sur l’énergie »
-
Kiril KOMAROV, Directeur Général d’Atomenergoprom
-
Didier SIRE, Directeur adjoint de la Stratégie et du Développement Durable du groupe GDF Suez
-
Emmanuel GOÛT, Président de StratinvestRu, expert des relations UE/Russie
-
Laurent VINATIER, Expert Russie, chercheur associé à l’Institut Thomas More
La Rencontre se déroulera à l’Assemblée Nationale, salle 6237. Entrée par le 126, rue de l’Université – 75 007 Paris. Le nombre de place est limité. Réponse souhaitée avant le mercredi 19 novembre 2008.