Rapport d’activité 2018

Défense, relations internationales, avenir de l’Europe, économie, Intelligence artificielle, immigration, islam, famille : retrouvez les analyses, les propositions et toutes les activités de l’Institut Thomas More en 2018 •

              

Mai 2019 •


Marquée par les tensions internationales, une incertitude européenne qui ne faiblit pas et la montée des contestations démocratiques dans nos pays, 2018 a été une année dense et très active pour l’Institut Thomas More •

 

      

 

Insécurités grandissantes • Montée des tensions internationales, risque de conflagration générale au Moyen-Orient, durcissement et montée en puissance de la Chine, paralysie européenne, questions identitaires, montée des doutes et de la défiance à l’égard de nos systèmes politiques, interrogations devant le surgissement de l’Intelligence artificielle dans la vie collective et celle de chacun : 2018 a été une année de mutations profondes.

Convictions • Sur toutes ces questions, l’Institut Thomas More a diffusé des analyses détaillées et des propositions fortes, inspirées des valeurs et des convictions qui l’animent depuis sa fondation : le patriotisme de civilisation dont l’Europe a besoin pour faire face à tout ce qui la menace ; le principe de subsidiarité sur lequel doivent reposer davantage nos systèmes politiques ; la promotion des libertés qu’il s’agit de défendre contre toutes les restrictions ; la dignité et l’autonomie de la personne de plus en plus mises en péril par des choix politiques, sociétaux ou technologiques dangereux.

Crédibilité Ces convictions, nous continuerons à les défendre avec détermination à l’avenir. Auditions devant le parlement, séminaires de haut niveau, conventions avec des partenaires institutionnels : la crédibilité de l’Institut Thomas More s’accroît et nous permet de nous faire entendre de plus en plus et de mieux en mieux.

 

     

 

Tous les travaux de l’Institut Thomas More sont  publics et en libre accès sur son site Internet •

En plus des articles d’analyse éclairant les sujets d’actualité, nous avons multiplié les notes sur les grands thèmes du débat public comme le Brexit, l’instabilité au Moyen-Orient, les questions de défense, l’immigration ou l’Intelligence artificielle.

 

    

 

Intelligence artificielle, immigration, crise économique, crise financière : quatre publications ont rencontré un grand succès particulier en 2018 •

     

 

      

 

En 2019, l’Institut Thomas More a organisé ou participé à 29 événements en Europe et dans le monde •

Relations avec la Chine, défense, Chrétiens d’Orient, Brexit, droits de l’homme, économie et pouvoir d’achat, éducation, politiques familiales : c’est autour des sujets forts de l’actualité européenne que l’Institut Thomas More réunit ses membres pour leur faire entendre les meilleurs spécialistes.

 

          

 

Grâce à une actualité riche, l’Institut Thomas More a été très présent dans les médias en 2018 •

En 2018, l’Institut Thomas More a réalisé 319 passages médias. Cela représente une moyenne de 6,1 passages médias par semaine. Ces chiffres sont stables par rapport à ceux de 2017.

 

       

 

Téléchargez le rapport d’activité •