Christian BOON FALLEUR | Président

Ingénieur Civil Mécanicien de l’Université Catholique de Louvain et Postgraduaat in Bedrijfsbeheer de la Katholieke Universiteit Leuven, Christian BOON FALLEUR a accompli le début de sa carrière au sein de la holding Ackermans & Van Haaren (1972–2000), successivement en charge de différents secteurs d’activité du groupe en tant que directeur et membre du comité de direction à partir de 1989. Depuis 2000, il exerce différents mandats d’administrateur de sociétés et d’associations. Il est en particulier administrateur exécutif du groupe international AF Compressors.

Stéphane BUFFETAUT

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle de droit des communautés européennes, Stéphane BUFFETAUT a commencé sa carrière au CNPF (aujourd’hui MEDEF), comme Délégué général de Basse-Normandie puis d’Ile-de-France. Il a dans le même temps exercé des responsabilités d’élu local, d’abord en Normandie  puis comme maire-adjoint de Versailles pendant treize ans. Député au Parlement européen de 1997 à 1999, il est aujourd’hui Président de la section Transport, énergie, infrastructure, société de l’information du Comité économique et social européen.

Enguerrand DELANNOY

Diplômé de l’ISC Paris, Enguerrand DELANNOY a commencé sa carrière dans l’audit, chez Grant Thornton puis chez Ernst & Young. De 2004 à 2010, il est conseiller parlementaire du Rapporteur Général du budget à l’Assemblée nationale. Il travaille ensuite en cabinet ministériel jusqu’en 2012. Chef d’entreprise, il est l’un des fondateurs de La Boîte à idées. Il est maire de Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne) depuis 2014. Il est ancien auditeur jeune à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Georges van ERCK

Docteur en Droit de l’Université de Liège et Master of Business Administration de l’Insead, Georges van ERCK a été partenaire de la Banque J.P. Morgan de 1974 à 2007. Il est le fondateur de Montaigu Finance, société de conseil financier basée à Bruxelles. Il est par ailleurs conseiller de la firme d’investissement KKR à Londres et administrateur de l’Union Bancaire Privée à Genève.

Franck JULLIÉ

Diplômé de l’ENSAE et titulaire d’un DEA en économie mathématique (Université Paris I-Panthéon Sorbonne), Franck JULLIÉ a commencé sa carrière dans le conseil en systèmes d’information décisionnelle pour le compte de grands groupes. Après cinq années, il rejoint un cabinet de recrutement anglo-saxon, en France puis au Royaume-Uni. Cette immersion dans la culture et les standards anglo-saxons le convainc de la nécessité de s’investir dans un cabinet international de culture française, proposant une forte expertise sur l’Afrique et le Moyen-Orient. En 2007, il décide de développer Elzéar Executive Search. Il en est associé et co-gérant.

Christiane de LIVONNIÈRE | Vice-Présidente

Après des études d’histoire à l’Institut Catholique de Paris et d’anglais à l’Institut britannique, Christiane de LIVONNIÈRE dirige le service de communication de l’UDF présidée par Jean Lecanuet (1978-1984). Attachée parlementaire de François d’Aubert à l’Assemblée Nationale (1984-1995), elle est nommée chef de cabinet du Ministre du Budget puis du Ministre de la Recherche (1995-1997). Elle dirige aujourd’hui Lafitte Conseil (anciennement Intelstrat), cabinet de conseil en stratégie.

Louis MANARANCHE

Louis MANARANCHE est doctorant et enseignant en histoire contemporaine. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’histoire depuis 2010, il s’est passionné pour les questions d’histoire politique et d’histoire des idées, en particulier de celles qui fondent la modernité. Il travaille actuellement sur la figure du poète et essayiste Stanislas Fumet (1896-1983). Il a également une expérience du travail de cabinet ministériel. En 2013, il a cofondé le laboratoire d’idées Fonder Demain, attaché au renouveau des idées politiques autour de l’enseignement social de l’Église. Il est l’auteur de Retrouver l’histoire (ed. du Cerf, 2015).

Philippe MAZE-SENCIER

Philippe MAZE-SENCIER est diplômé d’un mastère en relations internationales de la Georgetown University et titulaire d’un MA de la Cambridge University. Il est aujourd’hui Senior Director Global Strategies chez McLarty Associates, une société de Conseil basée à Washington. Il a commencé sa carrière en France et en Allemagne au sein du groupe LVMH. En 2001, il rejoint le bureau parisien de la société de conseil en affaires publiques APCO Worldwide avant de rejoindre son siège européen à Bruxelles. Il a ensuite passé près de deux ans chez EADS, avant de prendre la direction du bureau parisien d’APCO. Puis il prend la direction opérationnelle de la zone Afrique, Inde, Moyen-Orient pour APCO puis devient le directeur général du bureau de Bruxelles d’APCO à Bruxelles. En 2014, il rejoint le bureau de Washington pour diriger le département Global Government Relations d’APCO. Il est cofondateur de l’association ProEuropa. Il est par ailleurs officier de réserve de l’armée française et a participé à plusieurs opérations en Afrique.

Charles MILLON

Elu député de l’Ain en 1978, vice-président de l’Assemblée nationale de 1986 à 1988, président du groupe UDF de 1989 à 1995, Charles MILLON a été ministre de la Défense de 1995 à 1997. Maire de Belley de 1977 à 2001, il a également été président du Conseil régional de Rhône-Alpes de 1988 à 1999. De 2003 à 2007, il a été ambassadeur représentant la France auprès de la FAO à Rome.

Amaury NARDONE

Avocat au Barreau de Lyon, Amaury NARDONE est titulaire du Magistère Juriste d’Affaires–DJCE de l’Université Jean Moulin Lyon III. Spécialisé en Droit des sociétés/fusions-acquisitions, il est Président du Conseil d’administration du cabinet Delsol Avocats, premier cabinet d’affaires de province. Engagé dans la vie politique, il a été Conseiller régional de Rhône-Alpes de 1998 à 2004, Conseiller de la Communauté Urbaine de Lyon (Grand Lyon) de 2001 à 2008 et est Conseiller municipal à Lyon depuis 2001. Il est également administrateur de l’Opéra de Lyon et du Saint Hubert Club de France.

Pascal de ROUBAIX | Vice-président

Licencié en Droit, Pascal de ROUBAIX commence sa carrière dans une société financière et découvre la politique en 1978. Député au Parlement belge de 1981 à 1985, il devient partenaire dans un bureau de RH et de recrutement en 1987. Il fonde le cabinet Criterium en 1999. Toujours passionné par le débat public, il initie en 2002 la création de l’Institut Thomas More. En 2009, il a publié Mes sentiers de liberté (ed. du Beffroi). Il anime le blog d’actualité Le Beffroi.

Amiral (er) Charles THIBAUT de MAISIÈRES

Ancien élève de l’École Navale de HELDER, de l’école de Guerre de Bruxelles, de l’École Supérieure de Guerre Navale de Paris et du Collège de Défense de l’OTAN de Rome, Charles THIBAUT de MAISIÈRES a été notamment Directeur des Opérations à l’État-Major de la Marine, Chef de Cabinet du Chef d’État-Major des Armées, Commandant de la Flotte et Amiral Bénélux Adjoint et Représentant Militaire de la Belgique à l’UEO et à l’UE. Il a été en outre Aide de Camp du Roi Baudouin Ier (1978-1993), puis du Roi Albert II (1993-2000).