28 juin 2005 • Événement •
L’homme agit sur son environnement ; l’environnement agit sur l’homme : cette évidence, qui fonde l’Histoire et détermine le développement des sociétés humaines, est-elle encore au cœur des politiques environnementales des pays développés ?
Une véritable idéologie – dont les sources sont trop peu connues du public et les buts souvent inquiétants – n’a-t-elle pas monopolisé et stérilisé tout discours sur l’environnement ? Un discours radicalement anti-humaniste n’est-il pas en train de naître au nom d’une préservation doctrinaire de l’environnement ? Une autre vision, libérale et pragmatique, est-elle possible ?
De ces questions – qui mêlent à la fois des interrogations anthropologiques, philosophiques, politiques, économiques et culturelles –, nous vous invitons à venir débattre avec
-
Emmanuel LE ROY LADURIE, de l’Institut, professeur honoraire au Collège de France, auteur, parmi de nombreux ouvrages, de l’Histoire humaine et comparée du climat en Occident (ed. Fayard, 2004)
-
Guillaume SAINTENY, directeur des études économiques et de l’évaluation environnementale au Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, auteur, parmi d’autres ouvrages, de L’introuvable écologisme français (ed. PUF, 2000)