Baromètre de la présidence française de l’Union européenne

Le Baromètre de l’Institut Thomas More est un outil semestriel de veille et de suivi de la présidence de l’Union européenne du second semestre 2008

Juillet 2008 • Baromètre •


1er juillet-31 décembre 2008 : la France assure pour 6 mois la présidence de l’Union européenne

Depuis qu’il a été élu, Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse d’affirmer sa volonté de remettre la France au centre du jeu européen. Selon son habitude, il s’est beaucoup engagé, beaucoup exposé, il a beaucoup promis, au risque de décevoir et d’irriter… l’opinion française comme ses partenaires européens. Le voilà aux commandes : Nicolas Sarkozy a six mois pour transformer sa détermination affichée en avancées concrètes.

Une présidence difficile qui s’annonce

En entamant une présidence qu’il veut mettre au service d’une « Europe qui protège », Nicolas Sarkozy s’est fixé comme objectif d’apporter des réponses concrètes aux inquiétudes grandissantes des populations, inquiétudes récemment manifestées par les résultats du référendum irlandais, troisième « non » en trois ans. Mais cette « Europe qui protège », nombre de ses partenaires s’en méfient qui voient dans le Pacte sur l’immigration ou dans ses attaques répétées contre la Banque centrale européenne les manifestations d’un protectionnisme et d’un interventionnisme qu’ils redoutent.

C’est donc à une présidence difficile, entre attentes fortes des populations et scepticisme de certains partenaires, que Nicolas Sarkozy se prépare, avec en plus la nécessité de chercher des voies d’issue au blocage du Traité de Lisbonne. Après le lancement en novembre 2007 de son Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy, l’Institut Thomas More propose d’assurer le suivi des initiatives de la France pendant les six mois à venir. Le Baromètre de la présidence française de l’Union européenne, c’est :

  • le suivi en temps réel des principales propositions de Nicolas Sarkozy sur 12 thèmes majeurs pour l’avenir de l’Union européenne.
  • la notation et une analyse détaillée de l’avancée de chacun de ces dossiers, en prenant en compte non seulement les résultats obtenus, mais aussi l’implication et la capacité de Nicolas Sarkozy et du gouvernement français à travailler en concertation avec les partenaires de la France.
  • Un éclairage, tiré de la presse européenne, sur la façon dont la présidence française est perçue chez ses partenaires européens.