9 juillet 2008 • Événement •
Malgré le feu vert donné à la reprise des négociations de l’Accord de partenariat avec la Russie, il faut se rendre à l’évidence : les relations entre l’Union européenne (UE) et la Russie peinent à s’affermir. La question énergétique, avec les problèmes de sécurisation des approvisionnements comme des investissements, est au cœur de ces difficultés : quel accord est-il possible d’atteindre avec le « partenaire malaisé » que constitue aujourd’hui la Russie pour les pays européens ? Quelles sont les conséquences à attendre, en terme de prises de participations étrangères, du mouvement de libéralisation du marché européen ? Comment garantir une ouverture des marchés sécurisée et réciproque ? Quelles avancées peut-on attendre de la présidence française de l’UE ?
Au lendemain du sommet UE/Russie des 26-27 juin, et dans l’attente de la publication de la Communication sur les relations énergétiques extérieures de la Commission à l’automne 2008, l’Institut Thomas More propose de débattre de ces questions majeures avec
-
Jean LAMY, Sous-directeur Energie, Transports et Infrastructures, Direction des Affaires économiques et financières, Ministère des Affaires étrangères et européennes.
-
Jakub BORATYNSKI, Unité des relations avec la Russie, Direction générale des Relations extérieures, Commission européenne.
-
Nina BACHKATOV, Editeur de la Newsletter Inside Russia and Eurasia, co-auteur de La Russie, de Poutine à Medevedev (Paris, Institut Thomas More-DAS-Unicomm, 2008).
La Rencontre se déroulera à La Maison de la Chimie, Salle 269. Entrée par le 28, rue Saint-Dominique – 75 007 Paris. Réponse souhaitée avant le lundi 7 juillet 2008.